LONDRES: Des responsables de plus de 60 pays et des centaines de dirigeants de grandes entreprises mondiales sont attendus la semaine prochaine à Londres pour la deuxième Conférence internationale sur la reconstruction de l'Ukraine, a annoncé samedi le gouvernement britannique.
"La reconstruction de l'économie ukrainienne est aussi importante que sa stratégie militaire", doit notamment affirmer le Premier ministre britannique, Rishi Sunak à l'ouverture de cet évènement qui se tiendra mercredi et jeudi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra par visioconférence.
"La bravoure de l'Ukraine sur le champ de bataille doit aller de pair avec la vision du secteur privé d'aider le pays à se reconstruire et à se redresser", doit encore dire le dirigeant britannique, soutien de la première heure de Kiev, selon un communiqué de Downing Street.
Cette conférence sur la reconstruction, à laquelle participeront également des ONG, est la deuxième à être organisée depuis le début de la guerre, après celle qui s'est tenue l'an dernier à Lugano en Suisse.
Redressement de l’économie
Parmi les responsables politiques attendus figurent la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken ou encore la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Plus d'un an après le début de la guerre, la Banque mondiale a évalué à 14 milliards de dollars les besoins immédiats de l'Ukraine pour réparer les dégâts causés par les combats.
Mais le redressement de l'économie du pays coûtera 441 milliards de dollars selon une étude récente de la Banque mondiale, l'ONU, l'Union européenne et le gouvernement ukrainien. Une somme appelée à augmenter avec la poursuite du conflit.
L'enjeu de cet évènement est aussi de mobiliser le secteur privé aux côtés des grandes institutions financières internationales.
A l'occasion de la conférence, le Royaume-Uni dévoilera des initiatives dans la tech et l'énergie verte pour faciliter la coopération entre les entreprises ukrainiennes et britanniques.