PARIS: 60% des Français souhaitent qu'Emmanuel Macron change de Premier ministre, selon un sondage BVA-RTL publié vendredi en pleine période d'incertitude sur un éventuel remaniement.
Ce souhait d'un départ d'Elisabeth Borne est "majoritaire", mais "émane surtout des personnes opposées à Emmanuel Macron et au gouvernement, notamment les sympathisants du Rassemblement national (82%) et les sympathisants de La France insoumise (74%)", nuance toutefois l'Institut.
Selon ce sondage, la cote de popularité d'Emmanuel Macron "est relativement stable ce mois-ci"(31%; -1 point) par rapport à la précédente enquête BVA.
Après la difficile séquence des retraites, "la remontée observée le mois dernier se confirme donc, le Président pouvant compter sur un socle de soutiens limité mais relativement solide (81% de ses électeurs de premier tour en 2022)", d'après l'Institut.
La Première ministre Elisabeth Borne voit quant à elle "sa cote de popularité légèrement s'étioler (30%; -2 points)", "mais elle n'atteint pas son plus bas niveau".
Enquête réalisée sur internet les 14 et 15 juin auprès d'un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.