RIYAD: L'Arabie saoudite a attiré l'attention des clients mondiaux du gestionnaire d'actifs américain BlackRock, qui y voit une forte demande dans les investissements d'infrastructure du Royaume, a rapporté Reuters.
Rachel Lord, directrice générale de BlackRock et responsable de la région Asie-Pacifique, a déclaré que la société avait investi plus de 15 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) dans des gazoducs d’Arabie saoudite.
Elle ajoute que le Royaume est une destination très attrayante, qui dispose d’«un ensemble solide d'opportunités d'investissement à venir».
En novembre, le Fonds d'investissement public (PIF) d'Arabie saoudite et BlackRock ont signé un accord pour explorer conjointement des projets d'infrastructure au Moyen-Orient en se concentrant principalement sur le Royaume.
Le PIF a signé un protocole d'accord avec la société afin d'attirer des investisseurs régionaux et internationaux vers différents projets, notamment dans les secteurs de l'énergie, de l'électricité et des services publics, des transports, des télécommunications et de l'infrastructure sociale.
Ce protocole d'accord intervient alors que le PIF explore de nouvelles opportunités au Moyen-Orient tout en renforçant la participation du secteur privé saoudien. Il s'inscrit également dans l'objectif du fonds qui consiste à renforcer son portefeuille d'investissements nationaux et régionaux.
En mai, le PIF a également élargi sa stratégie en créant une unité dotée d'un capital de 3 milliards de dollars pour investir dans les industries irakiennes.
Selon Muteb al-Shathri, PDG par intérim de la Saudi-Iraq Investment Co, cette unité aura son siège au Royaume. Elle recherchera des possibilités de financement dans les domaines des infrastructures, de l'exploitation minière et du développement immobilier, entre autres.
Le PIF est essentiel pour accélérer la diversification économique du Royaume dans le cadre de la stratégie Vision 2030 de l'Arabie saoudite.
Cette stratégie de transformation vise à augmenter la contribution des investissements directs étrangers au produit intérieur brut de 0,7% en 2016 à 5,7% d'ici à 2030.
Outre le PIF, des plates-formes comme Invest in Saudi ont également lancé des initiatives pour inviter les investisseurs dans le Royaume.
L'Arabie saoudite a également annoncé la création d'un nouveau visa d'affaires au début du mois dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour encourager les investisseurs étrangers à contribuer à l'économie.
Le visa «investisseur visiteur» est lancé par le ministère de l'Investissement du Royaume, qui a travaillé en étroite collaboration avec le département des affaires étrangères pour mettre au point ce nouveau permis.