Après la sortie de son premier recueil de poésie «Écrit et cris», en septembre 2021, la jeune poétesse et slameuse Fatine Moubsit revient avec un deuxième recueil en darija cette fois-ci, intitulé «Tay Tay». Le nouveau livre est issu du projet «Bzaf men chwya», un concept d'écriture brute lancé en octobre 2022, conçu pour la mise en mot et la mise en voix des mouvements psychiques susceptibles de nous traverser. Et ce dans une «darija» qui peut être à la fois brutale, étrangère, mais tout aussi familière ; froide par moment, lourde souvent et témoignant du vide et du trop-plein en soi qui loge entre les lignes et derrière la voix.
Une dynamique de maux en mots qui fait partie de nous. Dans son nouveau recueil, Fatine reste fidèle à sa perspective d’introspection que reflètent ses textes à la fois poignants et touchants. À travers cette langue identitaire, accessible, ancrée dans la culture marocaine, l'autrice fait danser ses mots et brise la glace du tabou, en abordant des sujets qu’on n’ose pas toujours approcher.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.