Le 27 mai, l'AP a rapporté que de violents affrontements entre les talibans et l'Iran ont éclaté à la frontière irano-afghane samedi, tuant et blessant des troupes des deux côtés.
Les tensions concernant les droits sur les ressources en eau augmentent fortement depuis des mois et, après avoir culminé avec les récents affrontements frontaliers, les armées des deux pays ont été placées en état d'alerte maximale. Il s'agit essentiellement d'un conflit portant sur des ressources communes en eau. Le fleuve Helmand, essentielle à la subsistance des habitants de cette région aride et située sur une zone géostratégique, est le principal point de discorde.
Le fleuve Helmand, qui est au cœur de ce différend, est long de 1 000 kilomètres. Il prend sa source en Afghanistan et s'étend jusqu'aux provinces orientales de l'Iran, sujettes à la sécheresse. Historiquement, ce fleuve est une source d'eau vitale pour les deux pays. Il est essentiel à l'agriculture et à la production d'électricité, et donc aux moyens de subsistance des habitants de cette région aride.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.