RABAT: Une visite du président du patronat français, prévue le 26 juin au Maroc, a été reportée à la demande de l'organisation patronale marocaine au motif que le contexte des relations entre les deux pays "ne s'y prête pas".
"La visite du président du Medef (Mouvement des entreprises de France) a été reportée à la demande de la CGEM (Confédération Générale des Entreprises du Maroc) car le contexte des relations Maroc-France ne s'y prête pas", a indiqué mercredi à l'AFP une source au sein du patronat marocain ayant requis l'anonymat.
Le report de cette visite, prévue le 26 juin, n'altère pas "la qualité des relations entre la CGEM et le Medef qui reprogrammeront cette visite aussitôt que l'environnement sera favorable", a souligné le président du patronat marocain Chakib Alj au site Le360.
La France est le deuxième investisseur étranger au royaume, derrière les Etats-Unis, selon des statistiques pour 2022 de l'Office des changes.
Le Maroc est pour sa part le premier investisseur africain dans l'Hexagone, selon la même source.
Les deux pays, alliés historiques, traversent toutefois une crise diplomatique sans précédent, déclenchée en 2021 par une restriction de l'octroi de visas par la France, et aggravée après un vote en janvier du Parlement européen condamnant la dégradation de la liberté de la presse au Maroc.
La classe politique marocaine et certains médias avaient alors accusé la France d'avoir "orchestré" une campagne anti-marocaine à Bruxelles.
Rabat reproche également à Paris de ne pas reconnaître sa "souveraineté" sur le territoire disputé du Sahara occidental comme l'ont fait les Etats-Unis en décembre 2020 en contrepartie d'une normalisation des relations entre le Maroc et Israël.
Ce conflit oppose depuis près de 50 ans le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger.