La visite du secrétaire d'État américain Anthony Blinken en Arabie saoudite, où il a rencontré de hauts responsables et pris plusieurs engagements, est une autre indication prometteuse que Washington a reconsidéré ses choix politiques. En effet, quelques semaines seulement après le voyage du conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, Jake Sullivan, la visite de Blinken a affirmé que Washington tenait à répondre aux préoccupations de la région et à l'aider à trouver des solutions aux problèmes.
Ses discussions avec des responsables saoudiens ont abordé une longue liste de questions : l'Iran, les efforts pour mettre fin à la guerre au Yémen et comment étendre et diversifier la coopération américano-saoudienne dans des secteurs autres que l'énergie et la défense. Blinken a également rencontré les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe et discuté de la consolidation de la coalition contre l'Etat islamique.
Cette ouverture diplomatique vers Riyad s'inscrit dans le cadre de la réponse américaine à l'accord saoudo-iranien signé sous l'égide de la Chine. En effet, le premier signe que les États-Unis ont changé de position depuis l'accord a été leurs tentatives signalées de reprendre les négociations avec l'Iran concernant le programme nucléaire de ce dernier. Cependant, des fuites indiquent que l'Iran n'est pas enthousiasmé par cette perspective.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.