AL-MUKALLA: Les forces de sécurité de la ville portuaire d'Aden, capitale provisoire du Yémen, ont saisi une nouvelle cargaison de composants de drones destinés aux Houthis, groupe soutenu par l'Iran.
Les forces de la Ceinture de sécurité d'Aden ont déclaré dans un communiqué avoir récupéré plusieurs cartons scellés contenant des équipements de télécommunication destinés à guider des drones. Ils étaient cachés dans un camion dans le district d'Al-Mansoura à Aden, à destination des régions contrôlées par les Houthis.
Les cartons étaient dissimulés sous la forme de matériel médical, selon le commandant des forces de sécurité Jalal al-Rubai. Les hommes détenus ont admis avoir chargé les cartons depuis l’entrepôt d'une société médicale locale à Aden.
La saisie de matériel lié aux drones survient près d'une semaine après la saisie par les forces de sécurité de la province voisine de Lahj d'une cargaison de composants de drones – notamment des moteurs, des batteries et des caméras – dans une camionnette cachée sous des jouets et des motos.
Les observateurs yéménites estiment que le flux continu d'armes, y compris de drones, à destination des Houthis indique que la milice se prépare à lancer des opérations militaires à travers le pays. Or, les médiateurs internationaux font pression sur les Houthis et le gouvernement yéménite afin de renouveler la trêve négociée par l'ONU et de parvenir à un accord de paix pour mettre fin à la guerre.
Frappes de drones
Par ailleurs, des responsables militaires yéménites ont déclaré que les Houthis avaient lancé une série de drones équipés d'explosifs et de drones de reconnaissance sur les régions contrôlées par le gouvernement à Marib, Taiz, Lahj et Shabwa.
Abdel Basit al-Baher, officier militaire yéménite à Taiz, a indiqué à Arab News lundi qu'un drone chargé d'explosifs tiré par les Houthis avait bombardé des positions de l'armée sur la montagne Han et avait également touché des villages à Al-Dhabab, à l'ouest de Taiz, dimanche. Les Houthis ont récemment intensifié les attaques par drone et au sol contre les troupes gouvernementales avec le repositionnement de leurs nouvelles forces à l'extérieur de la ville assiégée de Taiz.
«Les actions des Houthis montrent qu'ils n'avancent pas vers la paix mais qu'ils se préparent plutôt à une escalade encore plus agressive», souligne M. Al-Baher.
Pour contrer l'afflux d'armes à destination des Houthis à travers les territoires gouvernementaux, M. Al-Baher suggère de regrouper sous un commandement unique les différentes forces militaires et de sécurité des provinces dirigées par le gouvernement.
«Les forces militaires et de sécurité devraient être fusionnées afin d'éviter les failles de sécurité qui ont permis aux Houthis d'introduire des armes dans le pays», affirme-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com