AL-MOUKALLA: Deux soldats yéménites ont été tués et trois autres blessés dimanche matin lors d’une attaque menée par des militants d’Al-Qaïda contre leur avant-poste dans la province méridionale de Chabwa, rapportent des responsables locaux et des médias.
Il s’agit de l’attaque la plus sanglante d’Al-Qaïda contre les troupes gouvernementales dans le Sud depuis des mois.
Les forces de défense de Chabwa précisent qu’Al-Qaïda a pris pour cible un avant-poste militaire à Chabwa, dans la région d’Al-Mousenah, au moyen de mitrailleuses lourdes et d’autres armes. Cette opération a provoqué des affrontements qui ont fait deux morts et trois blessés parmi les soldats.
Selon les médias locaux, les militants d’Al-Qaïda se seraient retirés dans la région montagneuse d’Al-Mousenah peu de temps après avoir conduit l’attaque.
Depuis septembre – lorsque les troupes sudistes, favorables à l’indépendance, ont lancé des opérations militaires dans les repaires qu’occupaient depuis longtemps des militants à Chabwa et Abyan –, Al-Qaïda a eu recours à des tactiques d’insurrection, notamment en posant des mines terrestres et des engins explosifs improvisés afin d’affronter les troupes gouvernementales.
Al-Qaïda est en difficulté et recherche tous les points faibles potentiels qui pourraient avoir une incidence significative.
Saïd Obeid al-Jemhi, expert dans la lute contre le terrorisme
Selon les experts, en raison de leur manque d’effectifs et de puissance ainsi que des conflits internes entre les différentes factions d’Al-Qaïda, les militants auraient évité de s’engager dans un combat direct avec les forces du Sud ou d’attaquer leurs bases.
L’expert yéménite dans la lutte contre le terrorisme, Saïd Obeid al-Jemhi, indique à Arab News que la dernière attaque meurtrière d’Al-Qaïda à Chabwa avait pour but de véhiculer le message suivant: toujours puissant, le groupe est capable d’infliger des dommages à ses opposants ainsi que de convaincre les personnes réticentes et les nouveaux membres potentiels qui croyaient que l’organisation était en pleine régression.
«Cette agression a été violente et horrible. Al-Qaïda est en difficulté et recherche tous les points faibles potentiels qui pourraient avoir une incidence significative», soutient M. Al-Jemhi.
Cette fois, les militants ont profité de la colère publique, très vive, qui s’est manifestée après l’assassinat d’une personnalité religieuse à Chabwa et de la dispute entre factions dans la province pour lancer une attaque.
Al-Qaïda à Chabwa au Yémen
«Ils souhaitent raviver des souvenirs du passé, comme lorsque l’organisation avait mené de solides opérations et, peut-être, persuader certains jeunes, démotivés depuis que l’organisation est devenue faible, de les rejoindre. Il s’agit pour eux de démontrer qu’il existe toujours des dirigeants forts.»
Au cours des dix derniers mois, les forces militaires et sécuritaires locales se sont vantées d’avoir accompli des exploits militaires dans leur guerre contre Al-Qaïda en chassant les militants de la vallée d’Omaran, à Abyan, ainsi que d’autres endroits difficiles et isolés de Chabwa.
Les observateurs affirment que l’attaque menée par Al-Qaïda contre Chabwa et le nombre croissant de victimes parmi les forces du Sud contredisent les informations qui font état de succès militaires contre les membres de l’organisation.
«Certaines victoires ne sont pas négligeables, mais il y a aussi des exagérations. Il y a des opérations [d’Al-Qaïda] qui ont eu lieu dans des régions précédemment déminées», affirme M. Al-Jemhi.
«La guerre contre Al-Qaïda au Yémen en est encore à ses balbutiements et certains propos sont excessifs; ils visent à persuader les étrangers et la région que les forces gouvernementales ont gagné», conclut-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com