RIYAD : Une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe a condamné dimanche la poursuite par Israël de la construction de colonies de peuplement dans les territoires palestiniens occupés.
La 156e réunion ministérielle s'est tenue au siège du secrétariat général du CCG à Riyad, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Les ministres ont rejeté les tentatives israéliennes d'annexer les colonies ou d'imposer leur souveraineté, ce qui, selon eux, est contraire aux résolutions internationales, notamment la résolution 2334 du Conseil de sécurité des Nations unies. Ils ont également exhorté la communauté internationale à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu'il revienne sur sa politique de colonisation.
Le Conseil a également condamné les incursions d'Israël dans la mosquée Al-Aqsa et ses tentatives de judaïsation de Jérusalem.
Parallèlement, le Conseil a salué les efforts déployés par l'Arabie saoudite, en coopération avec la Ligue arabe et l'Union européenne, pour relancer l'initiative de paix arabe et s'opposer aux violations israéliennes. Il a également salué le soutien des pays du CCG à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine.
Le Conseil a également réaffirmé son soutien à la souveraineté du peuple palestinien dans tous les territoires palestiniens occupés depuis 1967 et à la création d'un État palestinien indépendant ayant Jérusalem-Est pour capitale.
Les participants à la réunion ont salué le succès de l'Arabie saoudite, qui a accueilli plusieurs événements internationaux et régionaux importants, notamment le 32e sommet arabe à Djeddah, tout en soulignant l'importance de l'unification des pays arabes.
Il a également félicité l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour leurs réalisations dans le domaine de l'exploration spatiale, du développement des connaissances et de la recherche scientifique.
Le conseil a également discuté du renforcement de l'action commune du Golfe ainsi que des développements concernant l'Iran, l'Irak, le Liban, le Soudan, la Libye, l'Afghanistan et la crise en Ukraine.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com