ACHKHABAD : Le président du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus au monde, a ordonné de mener une lutte "sans compromis" contre le tabac pour remplir l'objectif de cet Etat d'Asie centrale de s'en débarrasser entièrement en 2025.
"Serdar Berdymoukhamedov a souligné la nécessité de lutter sans compromis contre l'importation illégale de produits du tabac, leur commercialisation et leur consommation, dont les chichas et les cigarettes électroniques", lors d'une réunion du conseil de sécurité turkmène, ont rapporté jeudi les médias étatiques.
"Notre État entend contribuer à l'expansion des territoires sans tabac dans le monde et a lancé un vaste mouvement antitabac d'une ampleur sans précédente", a souligné le chef de l'Etat, cité par les médias, lors de cette réunion qui s'est déroulée mercredi.
Des mesures strictes en ce sens sont régulièrement prises au Turkménistan, interdisant notamment la publicité pour le tabac et de fumer dans les yeux publics. Le pays s'est donné l'objectif d'être entièrement débarrassé du tabac en 2025 et il est seulement possible d'acheter des cigarettes dans des magasins étatiques.
Cette ex-république soviétique riche en hydrocarbures occupe les toutes dernières places du classement pour la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.
Selon le journal télévisé de jeudi midi, une vingtaine de jeunes hommes ont été "arrêtés à la frontière pour "contrebande de tabac, produits pour chichas et cigarettes électroniques".
Devant un mur blanc, l'un d'entre eux s'excuse de s'être filmé en train de fumer la chicha chez lui, puis d'avoir publié la vidéo sur Instagram, application interdite au Turkménistan, qui exerce un fort contrôle sur Internet.
Par ailleurs, le président Serdar Berdymoukhamedov, élu en 2022 après la démission de son père Gourbangouly au pouvoir pendant plus de quinze ans, a adressé une "sévère réprimande" au chef des douanes pour "mauvaise exécution de ses fonctions".