LONDRES: Le ministre saoudien du Commerce, le Dr Majid al-Qasabi, a tenu plusieurs réunions avec des ministres britanniques et des dirigeants de grandes entreprises du Royaume-Uni dans le but de renforcer le partenariat commercial et économique entre les deux pays, rapporte samedi l’Agence de presse saoudienne.
Au cours de sa visite, M. Al-Qasabi a rencontré le ministre d’État chargé de la sécurité énergétique et de la Neutralité carbone, Grant Shapps, la ministre du Commerce et des Affaires, Kimi Badinosh, le ministre de l’Investissement, Dominic Johnson, le ministre d’État chargé des affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Lord Tariq Ahmed, et le ministre d’État au ministère de l’Éducation, Nick Gibb.
L’ambassadeur d’Arabie saoudite au Royaume-Uni, le prince Khalid ben Bandar, et la vice-ministre du Commerce et PDG du Centre national de la compétitivité, la Dr Iman bent Habbas al-Mutairi, ont participé aux réunions.
M. Al-Qasabi a également tenu des réunions avec le sous-secrétaire du Département des sciences, de l’innovation et de la technologie, le vicomte Camrose, le conseiller du Premier ministre britannique pour les affaires et l’investissement, Frank Petitgas, le représentant spécial du Premier ministre pour l’éducation, Sir Steve Smith et le PDG de la British Accreditation Authority Matt Gantley.
Les réunions ont abordé les stratégies et les programmes de l’initiative Vision 2030 du Royaume pour développer les possibilités commerciales et les investissements entre les deux pays, et encourager les entreprises britanniques à développer leurs activités en Arabie saoudite.
Les dirigeants ont également discuté des moyens d’encourager et de financer les entreprises émergentes pour les orienter vers les domaines prometteurs de la recherche et de l’innovation et ont passé en revue l'expertise britannique dans le développement de l’entrepreneuriat.
M. Al-Qasabi a également tenu des réunions avec des dirigeants du secteur des affaires britanniques, dont le PDG de Rolls-Royce Tufan Erginbilgic, et a participé à un dialogue avec des membres de l’Asian House, un groupe de réflexion soucieux de promouvoir le commerce entre l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe.
La délégation saoudienne a prévu une visite au Dulwich College où elle a été informée des pratiques et de l’expertise britanniques dans le domaine de l’éducation.
La visite du ministre au Royaume-Uni a coïncidé avec la troisième réunion du Comité économique et social du Conseil de partenariat stratégique saoudo-britannique, qui s’est tenue à Londres.
Le forum, qui était composé de 45 responsables de 22 agences gouvernementales, à but non lucratif et privées, était organisé par le Centre national de la compétitivité, le Conseil d’affaires saoudo-britannique et la Fédération des chambres saoudiennes.
La Banque centrale d’Arabie saoudite, le Fonds public d’investissement, la Fondation Mohammed ben Salmane «Misk», le groupe immobilier Roshan, la Fédération des chambres saoudiennes et le Conseil d’affaires saoudo-britannique ont tous participé à l’événement.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com