RIYAD : Un système de recours commercial pour le commerce international devrait attirer les investissements et stimuler la compétitivité des produits nationaux, a déclaré le ministre saoudien du Commerce Majid Ben Abdallah Al-Qasabi.
Les recours commerciaux permettront également de limiter les dommages potentiels consécutifs à une augmentation des importations en imposant des mesures contre ces importations aux frontières douanières du Royaume, a souligné le ministre.
Al-Qasabi, qui est également président du conseil d'administration de l'Autorité générale du commerce extérieur, a souligné que le système de recours commercial jouera un rôle crucial dans la protection de l'industrie nationale du Royaume contre les dommages causés par les importations faisant l'objet d'un dumping ou subventionnées.
En outre, le système garantira également le maintien des exportations du Royaume qui sont soumises aux procédures de recours commercial, a souligné le ministre.
Le ministre a déclaré que l'approbation du cabinet concernant le système est également destinée à créer de nouvelles industries et à générer des opportunités d'emploi, le tout conformément aux buts et objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, a rapporté la Saudi Press Agency.
Le mois dernier, l'Autorité générale saoudienne du commerce extérieur, en collaboration avec l'Organisation mondiale du commerce, a organisé un atelier à Riyad du 25 au 27 octobre.
L'atelier, intitulé « Accès au marché », a été organisé par un groupe d'experts internationaux de l'OMC. Il comprenait un certain nombre de représentants d'agences gouvernementales.
L'événement visait à renforcer les compétences des spécialistes des agences gouvernementales en leur permettant de comprendre l'accès aux marchés, les procédures douanières et non tarifaires, ainsi que le travail de l'OMC.
Il a également démontré comment les participants peuvent bénéficier des bases de données de l'OMC.
L'atelier visait à favoriser l'expertise technique et la connaissance des principes et règles de base de l'OMC liés aux tarifs douaniers et aux listes de concessions, les questions en cours de discussion à l'OMC, les obligations du Royaume envers les autres pays dans les accords commerciaux et les meilleures pratiques des autres pays.
Créée en janvier 2019, l'Autorité générale du commerce extérieur est chargée de renforcer les gains commerciaux internationaux et les activités d'investissement dans le Royaume tout en défendant ses intérêts dans le domaine du commerce extérieur, contribuant ainsi au développement de son économie nationale.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com