RIYAD : Dans le but de renforcer les liens commerciaux entre les pays arabes et la Chine, la capitale saoudienne Riyad s'apprête à accueillir un événement commercial majeur les 11 et 12 juin au Centre de conférence international du roi Abdelaziz.
La 10e conférence commerciale arabo-chinoise est organisée sur le thème "Collaborer pour la prospérité". L'événement vise à identifier les principaux domaines de coopération entre les pays arabes et le géant économique asiatique.
La conférence est organisée par le ministère saoudien de l'investissement et le ministère des affaires étrangères, en collaboration avec la Ligue arabe, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et l'Union des chambres arabes. Elle est présentée comme la plus grande réunion d'affaires arabo-chinoise avec plus de 2 000 participants.
Selon le site web de la conférence, l'événement de deux jours proposera des activités de réseautage ainsi que des tables rondes couvrant un large éventail de sujets, notamment l'initiative chinoise "Belt and Road", les énergies renouvelables, les produits pharmaceutiques, les startups, les sports électroniques, le tourisme et la sécurité alimentaire.
Parmi les principaux intervenants de l'événement figurent le ministre saoudien de l'énergie, le prince Abdelaziz ben Salman, le PDG de la Commission royale d'AlUla, Amr Al-Madani, Fahd Alajlan, président du Centre d'études et de recherches pétrolières du roi Abdallah, et Fahd Cynndy, PDG de Saudi Aerospace Engineering Industries.
Laura May-Lung Cha, présidente du Hong Kong Exchanges and Clearing, Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue des États arabes, et Tong Li, PDG de la Bank of China International Holdings, figurent parmi les autres orateurs prévus.
Une vingtaine de tables rondes et d'ateliers seront organisés au cours de l'événement, au cours desquels des PDG, des chefs d'entreprise, des investisseurs et des responsables gouvernementaux partageront leurs points de vue sur le renforcement des liens commerciaux entre la région et la Chine.
La conférence devrait catalyser les liens commerciaux entre l'Arabie saoudite et le géant asiatique, car les deux pays se concentrent actuellement sur le développement de plusieurs secteurs stratégiques.
Plus tôt en juin, le ministre saoudien de l'énergie a rencontré Zhang Jianhua, administrateur de l'Administration nationale de l'énergie de Chine, et la délégation qui l'accompagnait à Riyad pour discuter des moyens de renforcer les relations entre les deux pays dans divers domaines de l'énergie, afin d'atteindre les objectifs de la Vision 2030 saoudienne et de l'Initiative de coopération pour le développement (IRC) de la Chine.
La réunion a également porté sur l'importance d'assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique des marchés, sur les projets conjoints de conversion du pétrole brut en produits pétrochimiques et sur les utilisations novatrices des hydrocarbures.
En mai, la société chinoise Baoshan Iron and Steel Co. a annoncé son intention d'investir 15 milliards de SR (4 milliards de dollars) dans un projet de fabrication de plaques métalliques dans la zone économique de Ras Al-Khair.
En mars, le géant de l'énergie Saudi Arabian Oil Co. a également conclu un accord avec le groupe chinois Norinco et le groupe industriel Panjin Xincheng pour former une coentreprise afin de construire une raffinerie et un complexe pétrochimique dans la province chinoise de Liaoning.
Saudi Aramco détiendra 30 % des parts de la coentreprise appelée Hujain Aramco Petrochemical Co. tandis que Norinco Group et Panjin Xincheng Industrial Group détiendront respectivement 51 % et 19 % des parts.
Le ministre saoudien de l'investissement, Khalid Al-Falih, a récemment déclaré que les relations commerciales et culturelles entre les pays arabes et la Chine ont toujours été fortes.
"Les liens commerciaux et culturels entre les pays arabes et la Chine remontent à plus de 2 000 ans, mais ils se sont considérablement renforcés en raison de la complémentarité de nos économies dans des secteurs essentiels à l'économie mondiale. La conférence commerciale arabo-chinoise permettra aux participants des secteurs public et privé de discuter de l'avenir de ces collaborations", a déclaré M. Al-Falih.
Il a ajouté : "L'orientation stratégique de la Chine s'aligne sur la Vision 2030 du Royaume. Conscients de l'importance de tirer parti des atouts de chaque région, nous nous réjouissons que la conférence soit l'occasion d'explorer des opportunités mutuellement bénéfiques."