«Nous espérions que le Soudan ait une chance de retrouver la stabilité », déclare l'envoyée de l'UE pour le Sahel

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Publié le Lundi 12 juin 2023

«Nous espérions que le Soudan ait une chance de retrouver la stabilité », déclare l'envoyée de l'UE pour le Sahel

  • Emanuela C. Del Re est «très attristée par la crise», mais souligne la nécessité d'aider les pays, en particulier ceux qui se trouvent «dans une situation très difficile»
  • Elle a fait ces commentaires en marge de la conférence sur la lutte contre le terrorisme qui s'est tenue à Riyad, affirmant qu’elle aura «une grande importance pour longtemps»

RIYAD: Bien que le conflit au Soudan soit considéré par de nombreux acteurs de la sphère du développement international comme un revers majeur, la représentante spéciale de l'UE pour le Sahel estime que les donateurs et les agences d'aide ne doivent pas perdre espoir, mais continuer à s'engager.

S'adressant à Arab News en marge de la réunion ministérielle de la Coalition mondiale pour vaincre Daech à Riyad jeudi, Emanuela C. Del Re a déclaré qu'il y avait de grands espoirs que le Soudan se stabilise et prospère, après le renversement du dictateur de longue date Omar al-Bachir en 2019.

Toutefois, ces premières lueurs d'espoir ont été rapidement anéanties après la destitution d'Abdallah Hamdok, chef de l'éphémère gouvernement de transition par l'armée, en octobre 2021, suivie d'une soudaine flambée de violence entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide le 15 avril de cette année.

«J'ai été très attristée par la crise au Soudan. Il y a eu un moment où nous espérions vraiment que le pays aurait une chance de se stabiliser et de prospérer», a indiqué Del Re.

Rappelant les manifestations de masse qui ont poussé l'armée à agir contre Al-Bachir, elle a signalé que la communauté internationale avait été inspirée par l'énergie et l'ambition de la jeunesse urbaine soudanaise qui a mené la révolte et qu'elle avait été désireuse de l'aider à atteindre ses objectifs.

«C'était un moment où les étudiants des universités proposaient une nouvelle société», a-t-elle précisé. «À cette époque, la communauté internationale apportait un soutien important et les dirigeants étaient prêts à créer une nouvelle renaissance pour le pays.»

Au sein des affrontements entre l'armée régulière, dirigée par le président de facto du Soudan, Abdel Fattah al-Burhan, et les forces de soutien rapide, dirigées par l'adjoint d’Al-Burhan, devenu son rival, Mohamed «Hemedti» Hamdan Dagalo, Del Re a mentionné qu'il y avait un risque que le monde renonce à la transformation du Soudan.

«C'est particulièrement triste parce que cela a un impact sur l'opinion publique mondiale, faisant penser aux gens que peu importe le montant des investissements, il se produira toujours quelque chose qui pourra détruire complètement ce que vous avez construit», a-t-elle prévenu.

«Nous ne devons pas perdre notre optimisme, mais continuer à croire que nous devons aider les pays, surtout s'ils se trouvent dans une situation très difficile.»

Les femmes et les jeunes filles sont particulièrement vulnérables parmi les personnes déplacées au Soudan. Des histoires de harcèlement, de violence et de viol affluent déjà du pays, où les hommes armés peuvent agir en toute impunité dans un contexte d'anarchie.

Interrogée sur les mesures prises par l'Union européenne pour faire pression sur les factions en conflit afin qu'elles s'assurent que leurs forces armées ne prennent pas pour cible les femmes et les jeunes filles, Del Re a rappelé le bilan de l'Union en matière de protection et sa contribution à l'interdiction de la pratique des mutilations génitales féminines.

«Certes, nous faisons beaucoup», a-t-elle affirmé. «Nous nous engageons toujours dans des projets visant à protéger les femmes et les jeunes filles et nous les finançons, et tous nos projets ont obtenu de bons résultats au Soudan.»

«Par exemple, à un moment donné, le fait que, sous la pression de la communauté internationale, les mutilations génitales féminines aient été introduites dans le code pénal en tant que crime a été une grande réussite.»

Depuis le début des violences au Soudan, il y a près de deux mois, les analystes de la sécurité s'inquiètent du risque de propagation du conflit au Sahel, une région du continent africain qui comprend des parties du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali, du Burkina Faso, de l'Algérie, du Niger, du Nigeria, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Tchad, du Soudan, du Sud-Soudan, de l'Érythrée et de l'Éthiopie.

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Le ministre d'État aux Affaires étrangères, membre du Conseil des ministres et envoyé pour le climat de l'Arabie Saoudite, Adel al-Jubeir, reçoit la représentante spéciale de l'Union européenne pour la région du Sahel, Claudia C. Del Rey. Les deux diplomates ont passé en revue les aspects de la coopération entre l'Arabie Saoudite et l'Union européenne, ainsi que les questions d'intérêt commun (Photo fournie).

La prolifération des armes légères, l'implication de mercenaires et, plus immédiatement, les déplacements transfrontaliers massifs de populations civiles, qui pourraient déclencher une nouvelle crise mondiale des réfugiés, constituent autant de répercussions éventuelles.

La contribution de l'UE aux travaux de la Coalition mondiale pour vaincre Daech prend, dans une large mesure, la forme d'un financement des initiatives de lutte contre le terrorisme et la radicalisation.

«Le rôle de l'UE est très important car elle est composée de 27 pays et leur contribution aux questions de terrorisme est très cohérente», a expliqué Del Re. «Nous dépensons chaque année quelque 500 millions d'euros dans des activités consacrées à la lutte contre le terrorisme.»

«Si vous regardez le montant total, 60% de l'argent que nous dépensons dans les missions, les activités et les actions sont consacrés à l'Afrique et au Sahel. Nous sommes particulièrement intéressés à lutter contre le terrorisme au profit du continent africain et du monde en général.»

«Nous savons très bien que si nous ne parvenons pas à équilibrer les pouvoirs et à offrir des opportunités à toutes les populations, nous ne pourrons pas lutter contre ce phénomène très grave.»

La stratégie de l'UE pour la sécurité et le développement, qui a introduit une nouvelle «vision intégrée» pour le Sahel en 2021 en matière de sécurité, en fait partie.

«Nous devons agir dans tous les secteurs pour nous assurer que la société développe une forte résilience face à toutes sortes de menaces sécuritaires, le terrorisme bien sûr, et cela n'est possible qu'en travaillant sur l'éducation, la santé et l'accès aux services de base», a clarifié Del Re.

«Si nous pouvons aider les pays du Sahel à développer un système de protection sociale solide, ce sera le début d'un changement. À l'heure actuelle, la véritable menace que représentent les terroristes n'est pas seulement la violence, qui fait déjà de nombreuses victimes. En raison de l'absence de pouvoir et d'institutions, les terroristes sont en mesure de créer un système alternatif de protection sociale, qui est absolument faux.»

«Bien sûr, c'est le plus grand défi et le plus grand danger, car si le territoire est contrôlé par les terroristes, il sera très difficile de le reconquérir. Et les populations y perdent, en particulier les jeunes, qui sont recrutés en recevant une petite somme d'argent, en se voyant promettre une carrière.»

«On leur donne une arme qui leur donne un sentiment de puissance, car les jeunes se sentent souvent très marginalisés et humiliés.»

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Rachid Hassan d'Arab News a interviewé Emanuela C. Del Re, représentante spéciale de l'UE pour le Sahel, jeudi à Riyad (Photo, AN/ AFG Shulhub).

Afin de protéger les communautés déplacées et les pays d'accueil dans le Sahel, Del Re a déclaré que l'UE faisait don de fonds pour soutenir les programmes humanitaires, en mettant l'accent sur le Tchad, un pays qui, au 5 juin, avait accueilli 113 332 personnes en provenance du Soudan.

En tant que l'un des pays les moins bien équipés pour accueillir les réfugiés, Del Re a révélé que le Tchad a déjà reçu des citoyens soudanais déplacés par les crises précédentes.

«L'UE apporte son soutien en termes d'aide humanitaire, en particulier au Tchad», a-t-elle indiqué. «C'est notre devoir et notre soutien en termes d'aide humanitaire est particulièrement cohérent. Nous sommes l'un des plus grands donateurs au niveau mondial et en particulier au Sahel.»

Commentant la conférence CCG-UE sur la lutte contre l'idéologie extrémiste et la radicalisation, qui s'est achevée mercredi au secrétariat général du CCG à Riyad, Del Re a déclaré que l'objectif principal était d'identifier les causes et les remèdes possibles à la radicalisation.

«J'ai souligné la perception que nous avons, par exemple, d'une région spécifique comme le Sahel en Afrique, où le terrorisme est en fait multiforme, avec des identités très différentes, et nous avons besoin de cela pour redéfinir notre stratégie de lutte contre ce fléau», a-t-elle expliqué.

«La chose la plus importante qui est ressortie est la nécessité de travailler sur les causes profondes du terrorisme, de la pauvreté au manque d'éducation et d'accès aux services de base, de travailler à la création d'un bon système de gouvernance qui peut renforcer le contrat social et s'assurer que les gens peuvent développer leurs propres compétences, que nous avons des emplois pour les jeunes et que nous les empêchons d'être recrutés par des extrémistes.»

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La représentante spéciale de l'Union européenne pour la région du Sahel, Claudia C. Del Rey, participe à la conférence entre l'Union européenne et le CCG à Riyad sur la lutte contre les idées et idéologies extrémistes (Photo fournie).

Del Re a souligné que la réunion ministérielle sur Daech qui s'est tenue à Riyad a permis de mettre en évidence l'évolution des stratégies du groupe terroriste et de clarifier les moyens dont dispose la communauté internationale afin de faire face à cette menace persistante.

En tant que groupe extrémiste issu d'Al-Qaïda, l'État islamique — également appelé Daech — s'est emparé de vastes zones de territoire en Irak et en Syrie en 2014 avant que la coalition ne parvienne à déloger ses combattants de leurs derniers bastions en 2019.

Les membres et sympathisants de ce groupe ont également été responsables de plusieurs attentats de masse en Europe, ce qui a incité les gouvernements à revoir leurs politiques de sécurité et à réorganiser les protocoles de contrôle des migrants et des réfugiés.

«La réunion de Riyad a été un moment très important qui aura une grande importance pendant longtemps», a souligné Del Re.

«Non seulement la participation a été incroyablement riche, mais nous avons eu la présence du ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, et du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, ce qui montre que nous sommes tous ensemble, motivés et engagés pour vaincre Daech.»

«Il est important de renforcer la coopération entre les pays partageant les mêmes idées, car c'est le seul moyen de créer une barrière contre le terrorisme, une barrière qu'il est très urgent de créer en ce moment historique», a soutenu Del Re.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le Parlement libanais approuve un projet de loi sur le secret bancaire

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri. (AFP)
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  • La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise
  • Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière

BEYROUTH: Le Parlement libanais a approuvé jeudi un projet de loi sur la levée du secret bancaire, une réforme clé réclamée par le Fonds monétaire international (FMI), au moment où des responsables libanais rencontrent à Washington des représentants des institutions financières mondiales.

Le Parlement a adopté des amendements à "la loi relative au secret bancaire" et à la législation monétaire, selon le bureau de son président, Nabih Berri.

La communauté internationale exige depuis longtemps d'importantes réformes pour débloquer des milliards de dollars afin d'aider à la relance de l'économie libanaise, plongée depuis 2019 dans une profonde crise imputée à la mauvaise gestion et à la corruption.

La récente guerre entre Israël et le Hezbollah a aggravé la situation et le pays, à court d'argent, a désormais besoin de fonds pour la reconstruction.

Selon le groupe de défense des droits libanais Legal Agenda, les amendements autorisent "les organes de contrôle et de régulation bancaire (...) à demander l'accès à toutes les informations" sans fournir de raison particulière.

Ces organismes pourront avoir accès à des informations telles que les noms des clients et les détails de leurs dépôts, et enquêter sur d'éventuelles activités suspectes, selon Legal Agenda.

Le Liban applique depuis longtemps des règles strictes en matière de confidentialité des comptes bancaires, ce qui, selon les critiques, rend le pays vulnérable au blanchiment d'argent.

En adoptant ce texte, le gouvernement avait précisé qu'il s'appliquerait de manière rétroactive pendant 10 ans. Il couvrira donc le début de la crise économique, lorsque les banquiers ont été accusés d'aider certaines personnalités à transférer d'importantes sommes à l'étranger.

Le feu vert du Parlement coïncide avec une visite à Washington des ministres des Finances, Yassine Jaber, et de l'Economie, Amer Bisat, ainsi que du nouveau gouverneur de la Banque centrale, Karim Souaid, pour des réunions avec la Banque mondiale et le FMI.

M. Jaber a estimé cette semaine que l'adoption des amendements donnerait un "coup de pouce" à la délégation libanaise.

En avril 2022, le Liban et le FMI ont conclu un accord sous conditions pour un programme de prêt sur 46 mois de trois milliards de dollars, mais les réformes alors exigées n'ont pour la plupart pas été entreprises.

En février, le FMI s'est dit ouvert à un nouvel accord avec Beyrouth après des discussions avec M. Jaber. Le nouveau gouvernement libanais s'est engagé à mettre en oeuvre d'autres réformes et a également approuvé le 12 avril un projet de loi pour restructurer le secteur bancaire.


Syrie: Londres lève ses sanctions contre les ministères de la Défense et de l'Intérieur

Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
Abdallah Al Dardari, chef régional pour les Etats arabes au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), lors d'une interview avec l'AFP à Damas le 19 avril 2025. (AFP)
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  • "Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor
  • Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier

LONDRES: Le Royaume-Uni a annoncé jeudi avoir levé ses sanctions contre les ministères syriens de l'Intérieur et de la Défense ainsi que contre des agences de renseignement, qui avaient été imposées sous le régime de Bachar al-Assad.

"Les entités suivantes ont été retirées de la liste et ne sont plus soumises à un gel des avoirs: ministère de l'Intérieur, ministère de la Défense", indique notamment le communiqué du département du Trésor.

Des agences de renseignement sont également retirées de la liste. La totalité d'entre elles ont été dissoutes par les nouvelles autorités en janvier.

Ces autorités, issues de groupes rebelles islamistes, ont pris le pouvoir le 8 décembre.

Le Royaume-Uni avait début mars déjà levé des sanctions à l'égard de 24 entités syriennes ou liées à la Syrie, dont la Banque centrale.

Plus de trois cents individus restent toutefois soumis à des gels d'avoirs dans ce cadre, ainsi qu'une quarantaine d'entités, selon le communiqué du Trésor.

Les nouvelles autorités syriennes appellent depuis la chute d'Assad en décembre dernier à une levée totale des sanctions pour relancer l'économie et reconstruire le pays, ravagé après 14 années de guerre civile.


1983 – L'attaque contre les Marines américains à Beyrouth

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  • Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines
  • Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang

BEYROUTH: Le 23 octobre 1983, aux alentours de 6h25, une violente déflagration secoue Beyrouth et sa banlieue, jusque dans les hauteurs montagneuses. Le souffle, sourd et diffus, fait d’abord penser à un tremblement de terre.

Mais sept minutes plus tard, une seconde explosion, bien plus puissante, déchire la ville et ses environs, dissipant toute confusion: Beyrouth venait de vivre l’un des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Je travaillais alors pour le journal libanais As-Safir en tant que correspondant de guerre. Beyrouth était assiégée, dans sa banlieue sud, dans les montagnes et dans la région du Kharoub, par des affrontements entre le Parti socialiste progressiste et ses alliés d'une part, et les Forces libanaises d'autre part, dans ce que l'on appelait la «guerre des montagnes».

Le sud du pays a également été le théâtre de la résistance armée des combattants libanais contre l'occupation israélienne. Ces combattants étaient liés à des partis de gauche et, auparavant, à des factions palestiniennes.

Des forces multinationales, notamment américaines, françaises et italiennes, avaient été stationnées à Beyrouth après le retrait des dirigeants et des forces de l'Organisation de libération de la Palestine, à la suite de l'agression israélienne contre le Liban et de l'occupation de Beyrouth en 1982.

Quelques minutes après les explosions, la réalité s’impose avec brutalité: le quartier général des Marines américains, situé sur la route de l’aéroport de Beyrouth, ainsi que la base du contingent français dans le quartier de Jnah, ont été ciblés par deux attaques-suicides coordonnées.

Les assaillants, non identifiés, ont lancé des camions piégés – chargés de plusieurs tonnes d’explosifs – contre les deux sites pourtant fortement sécurisés, provoquant un carnage sans précédent.

Comment nous l'avons écrit

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Au lendemain des attentats, Arab News faisait état de 120 morts parmi les Marines et de 20 morts parmi les Français, un chiffre nettement inférieur au décompte final.

L'attaque de la base américaine a tué 241 militaires américains – 220 Marines, 18 marins et trois soldats – et en a blessé des dizaines. Le bombardement du site militaire français a tué 58 parachutistes français et plus de 25 Libanais.

Ces attentats étaient les deuxièmes du genre à Beyrouth; un kamikaze avait pris pour cible l'ambassade des États-Unis à Aïn el-Mreisseh six mois plus tôt, le 18 avril, tuant 63 personnes, dont 17 Américains et 35 Libanais.

Les dégâts sont énormes au quartier général des Marines. Quatre couches de ciment s'étaient effondrées pour former des tas de décombres, des incendies brûlaient et l'on entendait beaucoup de cris au milieu du sang, des morceaux de corps et de la confusion. Voici ce que nous, journalistes, avons pu voir au milieu du chaos qui régnait immédiatement après la catastrophe, et ce qui reste gravé dans ma mémoire plus de 40 ans plus tard.

La nuit précédente, un samedi, les Marines avaient fait la fête, divertis par un groupe de musique qui avait fait le voyage depuis les États-Unis pour se produire devant eux. La plupart dormaient encore lorsque la bombe a explosé.

Aucun groupe n'a revendiqué les attentats ce jour-là, mais quelques jours plus tard, As-Safir a publié une déclaration qu'il avait reçue et dans laquelle le «Mouvement de la révolution islamique» déclare en être responsable.

Environ 48 heures après l’attentat, les autorités américaines pointent du doigt le mouvement Amal, ainsi qu’une faction dissidente dirigée par Hussein al-Moussawi, connue sous le nom d’Amal islamique, comme étant à l’origine de l’attaque.

Selon la presse locale de l’époque, la planification de l’attentat aurait eu lieu à Baalbeck, dans la région de la Békaa, tandis que le camion utilisé aurait été aperçu garé devant l’un des bureaux du mouvement Amal.

Le vice-président américain, George H.W. Bush, s'est rendu au Liban le lendemain de l'attentat et a déclaré: «Nous ne permettrons pas au terrorisme de dicter ou de modifier notre politique étrangère.»

La Syrie, l'Iran et le mouvement Amal ont nié toute implication dans les deux attentats.

En riposte à l’attaque visant leurs soldats, les autorités françaises ont lancé une opération militaire d’envergure: huit avions de chasse ont bombardé la caserne Cheikh Abdallah à Baalbeck, que Paris considérait comme un bastion de présences iraniennes.

À l’époque, les autorités françaises ont affirmé que les frappes avaient fait environ 200 morts.

Un responsable de l'Amal islamique a nié que l'Iran disposait d'un complexe dans la région de Baalbeck. Toutefois, il a reconnu le lien idéologique fort unissant son groupe à Téhéran, déclarant: «L’association de notre mouvement avec la révolution islamique en Iran est celle d’un peuple avec son guide. Et nous nous défendons.»

Le 23 novembre, le cabinet libanais a décidé de rompre les relations avec l'Iran et la Libye. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Elie Salem, a déclaré que la décision «a été prise après que l'Iran et la Libye ont admis qu'ils avaient des forces dans la Békaa».

Un rapport d'As-Safir cite une source diplomatique: «Les relations avec l'Iran se sont détériorées en raison des interventions, pratiques et activités illégales qu'il a menées sur la scène libanaise, malgré de nombreux avertissements.»

Les attentats du 23 octobre étaient jusqu'alors le signe le plus évident de l'évolution de l'équilibre des forces régionales et internationales au Liban et de l'émergence d'un rôle iranien de plus en plus important dans la guerre civile.

Le chercheur Walid Noueihed m'a expliqué qu'avant 1982, Beyrouth avait accueilli toutes les formes d'opposition, y compris l'élite éduquée, appelée «opposition de velours», et l'opposition armée, dont les membres étaient formés dans des camps ou des centres d'entraînement palestiniens dans la vallée de la Békaa et au Liban-Sud.

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Vue aérienne de l'ambassade américaine à Beyrouth après l'explosion qui a fait 63 morts, dont 46 Libanais et 17 Américains. (AFP)

Il a indiqué que l'opposition iranienne au chah était présente parmi ces groupes et a décrit Beyrouth comme une oasis pour les mouvements d'opposition jusqu'en 1982. Toutefois, cette dynamique a changé lorsqu'Israël a envahi le Liban et assiégé Beyrouth, ce qui a entraîné le départ de l'OLP en vertu d'un accord international qui exigeait en échange qu'Israël s'abstienne de pénétrer dans Beyrouth.

Si les factions palestiniennes ont quitté le Liban, ce n'est pas le cas des combattants libanais associés à l'OLP, pour la plupart des chiites qui constituaient la base des partis de gauche libanais.

Les attaques contre les bases militaires américaines et françaises ont entraîné le retrait des forces internationales du Liban, explique M. Noueihed, laissant une fois de plus Beyrouth sans protection. Les opérations de résistance se sont multipliées, influencées par des idéologies distinctes de celles de la gauche traditionnelle, des groupes comme l'Amal islamique affichant ouvertement des slogans prônant la confrontation avec Israël.

En 1985, le Hezbollah est officiellement créé en tant qu'«organisation djihadiste menant une révolution pour une république islamique». Il s'est attiré le soutien des partis de gauche libanais et palestiniens, en particulier après l'effondrement de l'Union soviétique.

Selon M. Noueihed, l'émergence du Hezbollah a coïncidé avec le déclin des symboles existants de la résistance nationale, ce qui semble indiquer une intention d'exclure toutes les autres forces du pays du mouvement de résistance, laissant le Hezbollah comme parti dominant.

L'influence iranienne au Liban est devenue évidente lors des violents affrontements entre le Hezbollah et Amal, qui ont fait des dizaines de victimes et se sont terminés par la consolidation du contrôle du Hezbollah au milieu de la présence des forces militaires syriennes.

Beyrouth se vide peu à peu de son élite intellectuelle, a souligné M. Noueihed. Des centaines d’écrivains, d’intellectuels, de chercheurs et de professionnels des médias ont fui vers l’Europe, redoutant pour leur sécurité, laissant derrière eux une ville désertée par ceux qui faisaient autrefois vibrer sa vie culturelle et académique.

Najia Houssari est rédactrice pour Arab News, basée à Beyrouth. Elle était correspondante de guerre pour le journal libanais As-Safir au moment du bombardement de la caserne des Marines américains.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com