DUBAÏ: Le studio saoudien Telfaz11 et le centre de production médiatique du Royaume NEOM ont signé ce mois-ci un accord pour coopérer sur plus de neuf productions télévisuelles et cinématographiques au cours des trois prochaines années.
«Nous sommes ravis de nous lancer dans ce partenariat avec NEOM et de faire partie de leur mission de créer un nouveau centre médiatique de classe mondiale en Arabie saoudite», a récemment déclaré le PDG de Telfaz11, Alaa Fadan, à Arab News.
Ce partenariat «réaffirme la vision fondamentale et l’ADN de Telfaz11 consistant à investir dans la culture créative» et offre à l’entreprise «de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation», a-t-il ajouté.
Deux longs métrages et une série télévisée sont déjà en développement, et quelques autres projets ont également été identifiés.
Telfaz11 a «une longue liste de projets prévus pour les trois prochaines années» et travaillera avec NEOM pour sélectionner les projets qui seront mis en œuvre dans le cadre de l’accord, a révélé Fadan.
EN BREF
- L’année dernière, la Saudi Film Commission a annoncé le programme de financement Daw dédié au soutien des productions et des talents locaux.
- Cette année, le Fonds de développement culturel d’Arabie saoudite a lancé un programme de financement du secteur cinématographique de 234 millions de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro) ainsi qu’un fonds de 100 millions de dollars pour le secteur cinématographique afin de favoriser la croissance des médias nationaux.
- Le Royaume a fait des progrès remarquables ces dernières années, porté par des initiatives visionnaires axées sur le développement des secteurs des médias et du divertissement, affirme le PDG.
- En 2021, l’Arabie saoudite a généré 238 millions de dollars de recettes au box-office, contre seulement 112 millions de dollars en 2019, selon le cabinet d’études Omdia.
Au-delà de la production, l’entreprise ouvrira également un bureau à NEOM d’ici la fin de l’année, ce qui «fait partie d’un mouvement stratégique qui facilitera notre vision d’expansion dans le Royaume», a affirmé Fadan.
La présence physique de Telfaz11 à NEOM lui permettra «d’accroître la collaboration avec d’autres partenaires de l’industrie, d’améliorer le partage des connaissances et d’accéder à des installations de pointe».
Enfin, les deux entités travailleront sur des «programmes de développement des talents multidisciplinaires» dans le cadre du partenariat, «créant un vivier de talents dynamiques à travers toute la chaîne de valeur et offrant de solides opportunités de carrière aux diplômés».
Ils travailleront avec des experts locaux et internationaux pour concevoir des programmes dans différents domaines de la production cinématographique, notamment l’écriture de scénarios, la formation à la production sur le plateau de tournage, etc.
Alors que l’environnement de streaming devient de plus en plus chargé, le public recherche un contenu local de qualité, ce qui rend d’autant plus important pour le Moyen-Orient, et l’Arabie saoudite en particulier, de favoriser les talents locaux.
«Nous sommes au cœur d’un investissement massif dans le streaming, stimulant la croissance explosive du divertissement dans la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et nous constatons que cela entraîne une augmentation des investissements dans le contenu local», a déclaré Fadan.
« Alors que la demande de contenu de qualité augmente, cela renforce l’importance de notre travail et nous motive à relever continuellement la barre en termes de créativité et de valeur de production ».
Telfaz11 a été le témoin direct du boom du streaming. Elle a été parmi les premières entreprises locales à signer un accord avec Netflix. En 2020, le géant du streaming a signé un accord pour produire huit films de Telfaz11 après un partenariat réussi sur la collection de courts métrages du studio Six fenêtres dans le désert.
Pour Fadan, le partenariat avec Netflix «présente une étape importante dans la promotion de la narration locale et l’amélioration de la visibilité du contenu saoudien et moyen-oriental dans le monde».
Cependant, il ne se limite pas à Netflix et adopte une «approche polyvalente de la création et de la distribution de contenu», qui comprend des partenariats avec diverses plateformes en vue de répondre à un public plus large avec une variété de contenus, a-t-il expliqué.
YouTube et d’autres plateformes de médias sociaux sont importants pour l’entreprise qui compte près de 3,5 millions d’abonnés sur la chaîne de partage de vidéos ainsi qu’un partenariat avec la plateforme de streaming Shahid de MBC pour le contenu numérique.
«Nos collaborations avec ces plateformes illustrent notre engagement à atteindre le public via différents canaux», a déclaré Fadan.
Depuis sa création en 2011, a-t-il ajouté, Telfaz11 a pour «mission de cultiver la voix des Saoudiens et de responsabiliser les talents créatifs locaux dans la région».
Le studio s’est efforcé de «libérer le potentiel de l’économie créative de l’Arabie saoudite et de générer de nouvelles opportunités pour les acteurs, les cinéastes, les scénaristes et les créateurs de contenu».
L’économie créative du Royaume a toutes les chances de réussir avec des investissements majeurs dans les industries des médias, du cinéma et du divertissement.
«Ce développement a déclenché une forte augmentation de la demande de contenu de qualité, créant des opportunités pour les sociétés de production comme la nôtre, Telfaz11, afin de contribuer à l’industrie cinématographique en plein essor dans le Royaume ».
Plus de 30 productions ont été tournées à NEOM au cours des 18 derniers mois, dont Desert Warrior, Dunki et Rise of the Witches.
L’année dernière, la Saudi Film Commission a annoncé le programme de financement Daw dédié au soutien des productions et des talents locaux. Et cette année, le Fonds de développement culturel de l’Arabie saoudite a lancé un programme de financement du secteur cinématographique de 234 millions de dollars ainsi qu’un fonds de 100 millions de dollars pour le secteur cinématographique afin de favoriser la croissance des médias nationaux.
Ce ne sont là que quelques-unes des initiatives annoncées par le Royaume, ainsi, « l’Arabie saoudite est sur le point de jouer un rôle important dans le paysage médiatique mondial, à la fois dans la création et la production de contenu ».
« Le pays a fait des progrès remarquables ces dernières années, porté par des initiatives visionnaires axées sur le développement des secteurs des médias et du divertissement ».
En 2021, l’Arabie saoudite a généré 238 millions de dollars de recettes au box-office, contre seulement 112 millions de dollars en 2019, selon le cabinet d’études Omdia.
En outre, les recettes au box-office dans le Royaume devraient dépasser le milliard de dollars d’ici 2020, ce qui en fait l’un des 20 premiers marchés du cinéma au monde, selon un autre rapport.
« La combinaison d’histoires diverses, d’avancées technologiques et de collaborations internationales accrues positionne l’Arabie saoudite comme une force émergente dans le paysage médiatique mondial », assure Fadan.