Festival du film européen, seconde édition saoudienne pour un cinéma « humain »

Capture d'écran du film Sisters Apart réalisé par Daphné Charizani (fournie)
Capture d'écran du film Sisters Apart réalisé par Daphné Charizani (fournie)
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Publié le Samedi 10 juin 2023

Festival du film européen, seconde édition saoudienne pour un cinéma « humain »

  • «En tant qu’UE, nous tenons à faire partie de la scène culturelle croissante du Royaume. L’engagement entre les peuples reste un pilier important du partenariat stratégique de l’UE avec le Golfe» a déclaré Patrick Simonnet
  • Le festival a débuté par la projection du film allemand « Sisters Apart » réalisé par Daphné Charizani, un titre sélectionné au Festival IndieCork, l’un des plus grands événements de l’Irlande, célébrant le cinéma et la musique indépendants

RIYAD : Organisé par la délégation de l’Union européenne (UE) en coopération avec les ambassades des États membres de l’UE et Arabia Pictures Entertainment, la seconde édition du Festival du film européen a été inaugurée par Patrick Simonnet l’ambassadeur de l’Union Européenne en Arabie Saoudite, le 9 juin au sein du cinéma Vox Front Riyadh.   

Durant son allocution, l’ambassadeur européen a exprimé sa joie et son immense plaisir quant à la tenue de cette seconde édition du film européen. Il a déclaré à cet effet : « Ce soir, nous célébrons également notre amitié entre l’Europe et l’Arabie saoudite. En tant qu’UE, nous tenons à faire partie de la scène culturelle croissante du Royaume. L’engagement entre les peuples reste un pilier important du partenariat stratégique de l’UE avec le Golfe »

Par la suite, il a tenu à remercier les partenaires Arabia Pictures, VOX Cinemas et la Saudi Film Commission pour leur véritable contribution et leur profond engagement pour la réussite de cette seconde édition du festival.  Il a aussi remercié les Co-sponsors : Ambassades de France, des Pays-Bas et du Portugal, l’Institut Camões, l’Alliance Française et l’Institut Goethe.

« Les Européens ont été les pionniers de l’industrie cinématographique. Le cinéma européen est connu pour sa narration simple, artistique, ironique et métaphorique. Les personnages et les histoires du cinéma européen sont nuancés, avec leurs propres forces et faiblesses, leurs espoirs et leurs rêves. Bref, ils sont humains », affirme Mr. Patrick Simonnet.

Le festival a débuté par la projection du film allemand « Sisters Apart » réalisé par Daphné Charizani, qui a fait partie cette année des titres sélectionnés au Festival IndieCork, un des plus grands événements de l'Île d'émeraude (l’Irlande), célébrant le cinéma et la musique indépendants. Précédant ainsi la projection de 15 autres films européens sélectionnés particulièrement pour ce festival.  

L'affiche du film Sisters Apart (fournie)
L'affiche du film Sisters Apart (fournie)

« Sisters Apart », réalisé par Daphné Charizani, a fait partie cette année des titres sélectionnés au Festival IndieCork, un des plus grands événements de l'Île d'émeraude (l’Irlande), célébrant le cinéma et la musique indépendants.

L’histoire de « Sisters Apart » s'articule autour d'un personnage de femme-soldat allemande avec des racines kurdes-irakiennes qui s’appelle Rojda Xani (Almila Bagriacik) et qui vit en Europe depuis son enfance. Le film s'ouvre sur une scène chaotique où on la voit cherchant sa mère, Ferhat (Maryam Boubani), dans un camp de réfugiés grec. Rojda va parvenir à retrouver sa maman, après de nombreuses années séparées l'une de l'autre. Cependant, elle apprend d'elle que sa sœur Dilan (Gonca de Haas) est encore bloquée en Irak. Après avoir pu amener Ferhat en Allemagne, Rojda reçoit un appel inattendu de Dilan, qui se bat contre Daesh avec l’armée kurde. Elle décide alors de demander son redéploiement à Erbil pour la retrouver.

Dans l’ensemble, on peut avancer que l'histoire de Sisters Apart est très émouvante, sa mise en scène est claire, persuasive, bien soutenue par une écriture sophistiquée, bien pensée et le jeu des acteurs est plus que louable. Charizani nous livre ici le portrait mur et crédible de trois femmes troublées, et n’hésite pas à mettre en avant à la fois leurs forces et leurs faiblesses.

Les seize projections européennes venus d’Autriche, de Chypre, du Danemark, d’Estonie, de France, d’Allemagne, d’Irlande, d’Italie, de Lettonie, de Lituanie, de Malte, des Pays-Bas, du Portugal, de Slovénie, d’Espagne et de la Suède seront projetées du 10 au 14 mai au cinéma VOX, situé au sein du centre commercial Sahara Mall.

Outre les projections de films, le Festival permet également des événements parallèles réunissant des professionnels du cinéma européen et leurs pairs saoudiens du Portugal, d’Espagne, d’Allemagne, et d'Italie.

Les deux éditions de ce festival prouvent que la coopération culturelle entre l’Arabie Saoudite et l’Europe est une relation centrée sur les échanges culturels variés et le souci mutuel de renforcer la compréhension entre les peuples.

Cette relation entre le Royaume et les régions internationales est tout simplement bénéfique au développement de la jeune industrie cinématographique saoudienne. C’est aussi une opportunité de faire venir des experts en production cinématographique, de créer des programmes de formation, des stages, des coproductions et se familiariser avec le système de financement cinématographique.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).