DJEDDAH: Karim Benzema, nouvelle recrue d’Al-Ittihad, est impatient de gagner des matchs devant les supporters saoudiens «passionnés» et de remporter des trophées pour son nouveau club «légendaire» dans une ligue compétitive qui, selon lui, s’améliore d’année en année.
L’actuel Ballon d’Or a signé avec le club de Djeddah après 14 saisons de gloire nationale et européenne avec les géants espagnols du Real Madrid. Il espère que son expérience permettra à son nouveau club, récemment couronné champion de la Saudi Pro League, de rafler de nombreux trophées.
Dans une entrevue exclusive publiée sur les comptes Twitter et Instagram du club et sur les réseaux de la Saudi Pro League, il a déclaré : «Je ferai tout pour pouvoir gagner des titres. C’est une nouvelle histoire pour moi et j’aimerais emmener ce club encore plus loin. C’est un club avec beaucoup de passion. J’ai envie que les fans se retrouvent en moi. J’ai envie de laisser une très bonne trace parce que j’aime le football. J’ai toujours cette combativité à repousser encore mes limites et aller de l’avant. C’est pour cela que je vais bien me préparer pour leur donner et leur montrer tout le talent que j’ai.»
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait choisi l’Arabie saoudite, il a répondu : «Parce que je suis musulman et c’est un pays musulman. J’ai envie d’y vivre. Je suis déjà allé en Arabie saoudite et je m’y sens bien. Mais surtout, c’est un pays musulman qui m’est cher et qui est beau. Quand j’ai annoncé aux membres de ma famille que j’allais signer en Arabie saoudite, ils ont tous été très contents. C’est là où j’ai envie d’être.»
Les nouvelles stars
En ce qui concerne le niveau des joueurs de la Saudi Pro League, il a ajouté : «J’ai entendu beaucoup de choses, c’est un bon championnat et les bons joueurs sont nombreux (...). J’ai suivi la Coupe du monde. L’Arabie saoudite a très bien joué, surtout contre l'Argentine.»
Au cours de sa brillante carrière au Real Madrid, Benzema a créé une puissante menace offensive aux côtés de Cristiano Ronaldo. La saison prochaine, il sera opposé à son ancien coéquipier de Bernabeu, la sensation portugaise ayant rejoint Al-Nassr à Riyad l’année dernière.
Benzema admet que son ancien coéquipier joue un rôle important dans l’amélioration du niveau et du profil du football saoudien.
«C’est également important que Cristiano Ronaldo soit en Arabie Saoudite, parce que c’est un très grand joueur. Il apporte beaucoup au football dans ce pays et cela va élever davantage le niveau de jeu», a-t-il affirmé. «C’est important de montrer que le football saoudien peut avoir un impact mondial. Je ne peux pas jouer en Arabie saoudite et ne pas être performant. Au contraire, je dois montrer tout ce que j’ai réalisé en Europe et faire mes preuves en Arabie saoudite.»
Benzema a été séduit par l’idée de rejoindre Al-Ittihad, le club sportif d’Arabie saoudite le plus ancien. Expliquant sa décision d’échanger sa vie à Madrid contre une autre à Djeddah, il a indiqué : «C’est un club remarquable en Arabie saoudite qui a remporté de nombreux trophées et dont les fans sont passionnés.»
«J’aimerais porter le club vraiment haut. Le stade est exceptionnel, et les fans, comme je l’ai déjà dit, ont beaucoup de passion. Une bonne équipe a toujours besoins de supporters. Les fans sont très importants, et je sais que leur passion nous donne l’envie d’être meilleurs sur le terrain.»
Un football saoudien en ébullition
La signature de Benzema s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle phase de développement de la marque pour la Saudi Pro League, visant à faire connaître le club à l’échelle mondiale, à impliquer davantage de fans de football saoudiens dans la société et à encourager une plus grande participation des communautés au sport, dans le cadre de la Vision 2030, l’ambitieux plan de transformation saoudien. Au cours de la dernière saison de la Saudi Pro League, Al-Ittihad a accueilli plus de 600 000 supporters, soit plus que tout autre club de la ligue, et a été suivi par 48 chaînes et plates-formes différentes dans 170 pays.
L’attaquant espère que sa signature aura un impact sur les fans de football dans tout le pays. « Le message pour tous les jeunes qui jouent au foot, qui aiment le foot, c’est de croire en leurs rêves, de travailler, de respecter les règles du footballeur, donc de l’être humain, et de toujours avoir ce plaisir de jouer au foot. Il ne faut jamais baisser les bras. On peut toujours réussir en travaillant », a-t-il souligné.
Lorsqu’on lui a demandé si sa signature très médiatisée encouragerait davantage de femmes à participer au football, il a déclaré : «Le football, c’est important pour tout le monde, pour les femmes comme pour les hommes. Nous le voyons même en Europe, où il y a des équipes féminines, y compris en Ligue des champions. Il est donc important de soutenir à la fois les hommes et les femmes.»
Outre le football, Benzema a avoué qu’il avait d’autres raisons de s’installer en Arabie saoudite, mentionnant que sa foi musulmane avait grandement influencé sa décision.
«Je sens déjà que les gens m’aiment. Cela va me permettre d’avoir une nouvelle vie», a-t-il lancé. «J’ai envie de parler couramment la langue arabe, c’est important. J’ai la chance d’être en Arabie saoudite. La Mecque est toute proche (de Djeddah) et, comme je suis croyant, cela est important pour moi. Ici, je me sentirai chez moi, à l’endroit où je dois être.»
La star française a atterri à l’aéroport international du roi Abdelaziz de Djeddah le mercredi 7 juin en fin de journée, avant son dévoilement officiel en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com