RIYAD: Les États-Unis restent attachés à leurs partenaires arabes du Golfe, à une époque où les alliances régionales évoluent rapidement, a déclaré mercredi le secrétaire d'État américain Antony Blinken à des diplomates du Golfe en Arabie saoudite.
Blinken s'exprimait lors d'une réunion ministérielle du CCG à Riyad, après s'être entretenu avec le prince héritier, Mohammed ben Salmane, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane.
«Les États-Unis sont présents dans cette région pour dire qu'ils restent profondément investis dans un partenariat avec vous tous», a déclaré Blinken à l'ouverture de la réunion ministérielle États-Unis-CCG sur le partenariat stratégique.
«Le CCG est au cœur de notre vision d'un Moyen-Orient plus stable, plus sûr et plus prospère», a-t-il assuré.
Des questions régionales cruciales étaient à l'ordre du jour de la réunion de mercredi, notamment les conflits au Yémen, au Soudan, en Syrie et dans les territoires palestiniens. «Ensemble, nous travaillons à la résolution du conflit au Yémen et nous continuons à lutter contre le comportement déstabilisateur de l'Iran, notamment les saisies de pétroliers dans les eaux internationales, a indiqué Blinken aux ministres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
«Nous sommes déterminés à trouver une solution politique en Syrie qui préserve son unité et sa souveraineté et réponde aux aspirations de son peuple», a-t-il ajouté.
Rencontres au sommet
Peu avant la réunion, Blinken s'est entretenu en privé avec le prince Faisal. Les deux hommes «ont décidé de continuer à travailler ensemble pour lutter contre le terrorisme, soutenir les efforts visant à instaurer une paix durable au Yémen et promouvoir la stabilité, la sécurité, la désescalade et l'intégration dans la région», a déclaré le département d'État américain. «Ils se sont engagés à poursuivre leur forte coopération de manière à mettre fin aux combats au Soudan.»
Plus tôt, après son arrivée à Djeddah mardi au début d'une visite de trois jours, Blinken a rencontré le prince héritier, Mohammed ben Salmane.
Leur réunion, qui a duré près de deux heures, a abordé des sujets tels que le soutien de l'Arabie saoudite aux évacuations américaines du Soudan et la nécessité d'un dialogue politique au Yémen.
Les deux hommes ont discuté de «nos priorités communes, notamment la lutte contre le terrorisme par le biais de la coalition mondiale contre Daech, l'instauration de la paix au Yémen et l'approfondissement de la coopération économique et scientifique», a souligné Blinken.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com