Les Ukrainiens et les Russes se sont renvoyés la balle concernant l'attaque du barrage de Nova Kakhovka, dans une région de Kherson (sud de l'Ukraine) contrôlée par la Russie. Cette attaque nous rappelle l'ampleur de l'inquiétante situation dans laquelle la Russie se trouve aujourd'hui.
Cette situation est inquiétante parce que la guerre de la Russie contre l'Ukraine n'a pas encore donné de résultats décisifs. Tout ce qu'elle a apporté, ce sont des sanctions et des complications supplémentaires. Pendant ce temps, les Ukrainiens se préparent à lancer leur contre-offensive, qui aurait débuté dans la surprise, ce qui ne fait qu'exacerber le dilemme de la Russie.
Toute guerre comporte deux volets : un volet militaire et un volet de négociation. Tout ce que les belligérants ne parviennent pas à obtenir militairement fait l'objet de négociations et l'issue de ces négociations est largement déterminée par les résultats obtenus sur le champ de bataille.
Jusqu'à présent, rien n'indique que le conflit tourne à l'avantage de la Russie sur le terrain.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.