DJEDDAH: Le prince héritier Mohammed ben Salmane a lancé lundi un projet d’investissement et de privatisation des clubs sportifs saoudiens, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).
S’inscrivant dans le cadre de la Vision 2030, cette initiative vise à encourager les investissements privés dans le secteur afin de développer les équipes nationales, les clubs sportifs régionaux et les athlètes de tous les niveaux.
La phase actuelle du projet consiste à accorder des autorisations pour des projets et des transferts de propriété de clubs, ainsi que pour la privatisation de plusieurs clubs sportifs. Le programme a été conçu pour créer des opportunités et un environnement propice à l’investissement dans le secteur du sport, et relever les niveaux de professionnalisme et de gouvernance administrative et financière dans les clubs sportifs, tout en développant les infrastructures de ces derniers afin de fournir les meilleurs services aux amateurs de sport et d’améliorer l’expérience du public.
En général, le transfert de propriété et la privatisation des clubs ont pour but de réaliser des progrès considérables dans les différents sports du Royaume d’ici à 2030, en formant une génération de sportifs de haut niveau à l’échelle régionale et mondiale.
L’accent a été mis sur le football, avec des projets visant à positionner la Saudi Pro League parmi les dix premières au monde. Les autres objectifs consistent notamment à faire passer les recettes de la ligue de 450 millions de riyals saoudiens (1 riyal = 0,25 euro) à plus de 1,8 milliard de riyals par an et à porter sa valeur marchande de 3 milliards de riyals à au moins 8 milliards de riyals.
Lors d’une conférence de presse, le ministre saoudien du Sport, le prince Abdelaziz ben Turki al-Faisal, a annoncé que quatre clubs allaient être convertis en sociétés et que leur propriété sera transférée à des agences de développement.
Il a précisé que la propriété du club Al-Qadisiya devait être transférée à Saudi Aramco, celle du club Al-Diriyah à l’Autorité de développement de Diriyah Gate, celle du club AlUla à la Commission royale pour AlUla et celle du club Al-Suqoor à Neom.
Le prince a également révélé que le Fonds d’investissement public saoudien (PIF) investirait dans Al-Hilal, Al-Nassr, Al-Ittihad et Al-Ahli et que les clubs seraient convertis en sociétés détenues par le Fonds, avec une institution à but non lucratif pour chaque club.
«En conséquence, un fonds d’investissement sera créé pour chacune des huit sociétés de club dont la propriété sera transférée, et la valeur du club sera déposée dans le fonds d’investissement en échange du transfert de propriété», a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le PIF a indiqué qu’il détiendrait 75% des quatre clubs. «Nous travaillerons au développement financier et administratif des quatre clubs», a assuré le fonds dans un communiqué repris par la chaîne Al-Ekhbariyah.
S’adressant à Arab News, M. Al-Faisal a déclaré : «Permettez-moi tout d’abord d’exprimer ma plus grande reconnaissance au roi Salmane et au prince héritier, Mohammed ben Salmane, (pour) leur soutien continu au secteur du sport au sein du Royaume (...), sous la direction du prince héritier, dans le cadre du plan ambitieux qu’est la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.»
«Il existe de nombreux programmes et développements pour chaque secteur, et le sport est l’un des secteurs de la Vision visant à atteindre ces indicateurs clés de performance et réaliser les objectifs ambitieux que nous souhaitons réaliser d’ici à 2030.»
«Aujourd’hui, nous assistons à une étape importante dans le secteur du sport, puisque la propriété des clubs a été transférée à un grand nombre d’entités différentes. Non seulement ces entités comptent parmi les plus importantes d’Arabie saoudite d’un point de vue commercial, mais elles ont aussi mis en place de nombreux programmes de développement dans le secteur du sport afin de développer notamment la jeunesse et le sport sur leur territoire.»
«D’ici à la fin de 2023, nous proposerons également un certain nombre de clubs à vendre au secteur privé, et j’espère que cela invitera davantage (d’entreprises) du secteur privé à investir dans ces clubs ainsi que dans le secteur du sport au sein du Royaume», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com