LONDRES: Le nouveau représentant spécial de l'UE dans le Golfe a vu son compte Twitter officiel suspendu dans les vingt-quatre heures suivant sa création, pour ce que la plate-forme a qualifié de violation de ses règles.
On ne sait toujours pas quelles règles ont été enfreintes par le compte Twitter de Luigi Di Maio, à peine un jour après sa création par l'ancien ministre italien des Affaires étrangères. Le compte a été créé par Di Maio pour partager des mises à jour sur ses nouvelles fonctions.
La suspension a été levée en quelques heures.
Di Maio a lancé le compte institutionnel @EUSR_Gulf le 1er juin, coïncidant avec ses débuts officiels. Il a partagé son enthousiasme pour ses nouvelles fonctions dans un tweet publié en arabe, persan, anglais et italien.
«Premier jour au pouvoir en tant que représentant spécial de l'UE pour le Golfe. Prêt et pleinement engagé pour collaborer avec les États membres et les institutions de l'UE, ainsi qu'avec chacun de nos partenaires dans la région», a-t-il affirmé dans son message.
«Les enjeux sont importants et il y a tant à faire à travers un véritable dialogue et un respect mutuel. Pour notre sécurité et notre prospérité communes.»
Cependant, avant qu'un deuxième tweet ne puisse être partagé, Twitter a suspendu le compte.
Les nouvelles fonctions de Luigi Di Maio représentent un nouveau départ après qu’il a quitté le mouvement 5 Étoiles à la suite de revers lors des élections italiennes de l'année dernière.
Sa nomination a cependant été critiquée chez lui et en Europe en raison d'une série de faux pas qu'il a commis alors qu'il était ministre des Affaires étrangères.
En 2019, il a provoqué la première crise diplomatique entre l'Italie et la France depuis la Seconde Guerre mondiale, entraînant le retrait de Rome de l'ambassadeur de France, après avoir publiquement soutenu le mouvement des Gilets jaunes, alors que certains de ses membres démolissaient l'entrée d'un bâtiment gouvernemental à Paris.
Il avait précédemment déclaré que le dictateur chilien Augusto Pinochet était vénézuélien et que la Russie était un pays de la Méditerranée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com