En dépit des tentatives visant à éclabousser et étouffer son héritage, allant par moment jusqu’à l’occultation de ses photos, l’interdiction de ses ouvrages et le déboulonnage de ses statues, le bourguibisme est toujours ancré dans les esprits des générations tunisiennes. « Bourguiba ne meurt Jamais, il est irremplaçable, il s’est assuré une place au panthéon de l’histoire », commente l’écrivain Abdelaziz Kacem.
L’Académie Tunisienne des sciences des lettres et des arts, Beit al-Hikma, a organisé les 1er et 2 juin un colloque international pour commémorer le 120ème anniversaire de Bourguiba et célébrer le jour de son grand retour triomphal le 1er juin 1955.
« C’est sous cette double symbolique que s’est tenue cette rencontre internationale afin d’honorer le fondateur de l’Etat national Tunisien, le faire sortir de l’oubli dans lequel il a été maintenu depuis des décennies », souligne le professeur et président de l’académie, Mahmoud Ben Romdhane lors de la séance d’ouverture marquée par la présence de Foued Mbazaa, Mohamed Ennaceur, des ambassadeurs et une pléiade d’universitaires de renom, de l’Algérie, de la France et des États-Unis d’Amérique.
Ce colloque fait suite au séminaire organisé par l’Académie et l’Association des études bourguibiennes en juin 2022 autour du thème Bourguiba le réformateur. Il vise à restituer une réalité historique et sa contribution exceptionnelle dans la fondation de l’Etat national.
Le sujet a été abordé sous un angle académique tout en étant conscient de la fascination qu’a souvent exercée Bourguiba sur ceux qui l’ont connu ou approché.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.