L’Arabie saoudite qualifiée de «l'un des pays les plus réactifs» pour répondre aux urgences éducatives

Les étudiants entament leur deuxième semestre d'enseignement à distance. La décision de poursuivre ce mode d'apprentissage vise à assurer la santé des étudiants et à freiner la propagation de la Covid-19 (Photo, AFP).
Les étudiants entament leur deuxième semestre d'enseignement à distance. La décision de poursuivre ce mode d'apprentissage vise à assurer la santé des étudiants et à freiner la propagation de la Covid-19 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 07 décembre 2020

L’Arabie saoudite qualifiée de «l'un des pays les plus réactifs» pour répondre aux urgences éducatives

  • Depuis le début de la crise de Covid-19, les établissements d'enseignement saoudiens ont fait de gros efforts pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études
  • Des études confirment que l'apprentissage à distance peut être efficace avec un personnel éducatif qualifié

LA MECQUE: Avec l'annonce faite samedi soir par le ministre saoudien de l'Éducation que l'enseignement à distance se poursuivrait après la pandémie, le Royaume semble prêt à assumer cette tâche et à maintenir son succès.

Le Dr Hamad al-Cheikh explique que l'apprentissage en ligne et l'apprentissage à distance sont des méthodes importantes dans le système éducatif et que le ministère et la Commission d'évaluation de l'éducation et de la formation travaillent en étroite collaboration dans plusieurs domaines afin de produire de meilleurs résultats pour les étudiants et les enseignants.

Les étudiants entament leur deuxième semestre d'enseignement à distance. La décision de poursuivre ce type d’enseignement – une mesure initialement mise en place pour assurer la santé des étudiants et freiner la propagation de Covid-19 – est intervenue fin août, car les résultats du semestre précédent se révèlent encourageants.

Pour le Dr Emtinan al-Qurashi, directrice du développement numérique et de l'apprentissage à distance à l'université Temple aux États-Unis, l'Arabie saoudite est l'un des pays les plus réactifs au monde pour répondre aux urgences éducatives et ses efforts sont énormes.

Le Dr Al-Qurashi, lauréate du prix de la meilleure recherche de l’American Association for Educational Communications and Technology, explique que, depuis le début de la crise de Covid-19, les établissements d'enseignement saoudiens ont fait de gros efforts pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études.

«Le manque de personnel qualifié pour ce nouvel environnement éducatif est l’un des défis les plus compliqués. Former le personnel éducatif pour cette transformation ne se fait pas rapidement, contrairement à la technologie et aux outils requis par cet environnement, qui peuvent être acquis et activés assez vite. Habituellement, lorsque nous voulons mettre en place une installation informatique pour l'enseignement à distance, cela prend du temps. Même la création d’outils à distance prend parfois des mois», poursuit-elle.

Le succès de l'éducation d'urgence à l'aide de la technologie s'est traduit par un mode de vie: beaucoup coopèrent désormais pour développer et améliorer leurs compétences afin de promouvoir ce nouveau mode d'apprentissage.

Le Dr Al-Qurashi indique que plusieurs éléments doivent être pris en compte pour que l'apprentissage en ligne soit efficace: Internet et les ordinateurs doivent être mis à la disposition de tous. Les élèves qui ont des besoins spéciaux et des difficultés d'apprentissage doivent être pris en compte, et un soutien psychosocial doit être fourni.

«Le cadre éducatif doit être développé et qualifié», ajoute le Dr Al-Qurashi, soulignant que «l'enseignement à distance est un nouvel environnement d'apprentissage, non seulement en termes de technologie mais aussi en termes de conception du programme éducatif et de son application de manière à conduire à de meilleurs résultats.»

Elle indique que l'un des facteurs les plus importants liés au succès de l'apprentissage à distance est de former les étudiants à ce nouvel environnement. Les membres du corps professoral doivent être en mesure d'aider les étudiants à s'adapter, à utiliser la technologie éducative et à acquérir de nouvelles habitudes.

«Si nous mettons en œuvre tous ces facteurs, nous pourrons juger du succès du processus éducatif à travers deux méthodes. La première consiste à évaluer la conception et l’application du matériel pédagogique. La seconde consiste en une évaluation de l’expérience des élèves et de leurs résultats d’apprentissage.»

«Depuis le début de la crise de Covid-19, les établissements d'enseignement saoudiens ont fait de gros efforts pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études.»

Dr Emtinan al-Qurashi, expert de l'enseignement à distance à l'université Temple

«Il est impossible de juger si une expérience est réussie ou non à moins d’appliquer des pratiques et des méthodes d'évaluation fondées sur la recherche à chaque établissement d'enseignement, pris séparément», explique-t-elle.

Les résultats de ses recherches, publiés en 2019, montrent que l'interaction d'un apprenant avec le contenu est l'indicateur le plus fort et le plus important de la satisfaction des étudiants au niveau universitaire, avant l'interaction de l'étudiant avec l'enseignant. L'efficacité de l'apprentissage à distance est l'indication la plus forte et la plus importante dans la perception de l'apprentissage, suivie de l'interaction des étudiants avec le contenu. Sur la base de ces recherches, le Dr Al-Qurashi espère que les enseignants et la faculté définissent des stratégies qui améliorent l'autoefficacité de l'apprentissage à distance parmi les étudiants, ainsi que les deux autres paramètres qui garantissent une expérience d'apprentissage à distance réussie.

Selon le Dr Al-Qurashi, des études antérieures confirment que l'apprentissage à distance peut être efficace avec un personnel éducatif qualifié, car les compétences nécessaires sont acquises et appliquées. L'apprentissage en ligne pourrait également être combiné avec l'assistance physique, aucune des deux formes ne se révélant supérieure à l'autre.

«L'apprentissage en ligne est devenu une partie importante du processus éducatif. S’il est appliqué avec des pratiques et des normes fondées sur des études scientifiques pour concevoir et enseigner, nous pouvons obtenir des résultats qui correspondent à ceux de l'éducation en présentiel. Par conséquent, la présence de spécialistes en apprentissage en ligne dans chaque établissement d'enseignement est désormais indispensable pour faciliter le développement», conclut le Dr Al-Qurashi.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.