Normalisation: i24 news et Abu Dhabi Media partageront la couverture de l'actualité

Une image distribuée par l'Agence de presse des Émirats arabes unis (WAM) montre les délégués émiratis et israéliens signant un accord lors du premier sommet des affaires des Accords d'Abraham à Abu Dhabi le 19 octobre 2020 . (WAM / AFP)
Une image distribuée par l'Agence de presse des Émirats arabes unis (WAM) montre les délégués émiratis et israéliens signant un accord lors du premier sommet des affaires des Accords d'Abraham à Abu Dhabi le 19 octobre 2020 . (WAM / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 07 décembre 2020

Normalisation: i24 news et Abu Dhabi Media partageront la couverture de l'actualité

  • Dans la foulée de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, la chaîne internationale i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media ont annoncé lundi un accord "historique" permettant un "échange" de contenus entre leurs rédaction
  • "Ce nouveau pas va nous permettre d'étendre nos activités" avec un "acteur de premier plan au Moyen-Orient, une région que nous couvrons largement", s'est félicité Frank Melloul, PDG d'i24 News

ABU DHABI: Dans la foulée de la normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis, la chaîne internationale i24News et le conglomérat Abu Dhabi Media ont annoncé lundi un accord "historique" permettant un "échange" de contenus entre leurs rédactions basées dans les deux pays.

Cet accord entre la chaîne trilingue (anglais, français, arabe) i24News basée à Tel-Aviv, et Abu Dhabi Media, organisme public qui exploite notamment les chaînes Abu Dhabi, Abu Dhabi Sports et le journal Al-Etihad, permettra aux deux groupes de "partager leur couverture de l'actualité via leurs correspondants" dans les deux pays, avec une emphase sur leurs services en arabe, ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint. 

"Ce nouveau pas va nous permettre d'étendre nos activités" avec un "acteur de premier plan au Moyen-Orient, une région que nous couvrons largement", s'est félicité Frank Melloul, PDG d'i24 News, chaîne lancée il y a sept ans par l'homme d'affaires Patrick Drahi avec pour ambition de s'imposer dans l'information en continu dans la région et au-delà.

Ce nouvel accord "illustre les nombreuses possibilités qui s'ouvrent à nous dans le prolongement de la signature des accords d'Abraham", nom des accords de normalisation signés en septembre à Washington par les Emirats, Bahreïn et Israël, a ajouté M. Melloul, qualifiant auprès de l'AFP ce nouveau partenariat d'"historique".

"Notre collaboration avec i24News nous permettra de renforcer nos capacités de production respectives" et "reflète notre engagement vis-à-vis de la vision des Emirats arabes unis, ainsi que de ses ambitions", a déclaré de son côté le directeur d'Abu Dhabi Media, Abdulraheem al Bateeh.  

Depuis la normalisation entre Israël et les Emirats, une première ligne aérienne directe a été inaugurée et des délégations de start-up israéliennes, oeuvrant dans l'intelligence artificielle, la Fintech (technologie financière) et l'agriculture se sont multipliées aux Emirats arabes unis.

Sur le plan culturel, le chanteur émirati Walid el-Jasim, a visité Israël et Jérusalem la semaine dernière, posant même devant le Mur des Lamentations, lieu de prière le plus saint du judaïsme, avec un drapeau émirati, et aussi devant l'esplanade des Mosquées, selon un photographe de l'AFP.

Ces accords de normalisation ont toutefois été fustigés par les dirigeants palestiniens - du Fatah laïc de Mahmoud Abbas, qui a une autorité limitée en Cisjordanie occupée, aux islamistes du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza - qui dénoncent une "trahison" de la part de pays arabes.


Algérie: sept personnes en garde à vue après la noyade de cinq écoliers

La promenade du front de mer de la plage des Sablettes, à cinq kilomètres à l'est du centre-ville d'Alger (Photo, AFP).
La promenade du front de mer de la plage des Sablettes, à cinq kilomètres à l'est du centre-ville d'Alger (Photo, AFP).
Short Url
  • La mort, samedi, de ces enfants âgés de huit à douze ans, avait provoqué une onde de choc en Algérie
  • Les écoliers étaient venus de Médéa, dans le centre de l'Algérie, avec plus de 60 autres enfants et des accompagnateurs afin de se promener aux «Sablettes»

ALGER: Sept personnes ont été placées en garde à vue lundi en Algérie dans le cadre d'une enquête ouverte après la noyade de cinq écoliers lors d'une sortie scolaire dans la capitale, a annoncé la Cour d'Alger.

La mort, samedi, de ces enfants âgés de huit à douze ans, avait provoqué une onde de choc en Algérie, dont le président Abdelmadjid Tebboune a envoyé un message de condoléances aux familles.

Les écoliers étaient venus de Médéa, dans le centre de l'Algérie, avec plus de 60 autres enfants et des accompagnateurs afin de se promener aux "Sablettes", une station de loisirs à Alger.

Encadrement  

A la suite de ce drame, une enquête a été ouverte pour déterminer "si les conditions légales et réglementaires de protection des enfants concernés par de telles activités ont été respectées, et déterminer la responsabilité de toute personne dont l'implication dans cet incident aura été prouvée," a indiqué le procureur général près la Cour d'Alger dans un communiqué.

"Les résultats préliminaires de l'enquête préliminaire ont conduit à l'arrestation de sept personnes qui ont été placées en garde à vue dans l'attente de la finalisation des procédures d'enquête", selon la même source.


Gaza: l'opération militaire israélienne à Rafah, un «recul» pour les négociations sur une trêve

S'adressant à la séance d'ouverture du Forum économique du Qatar, le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani a déclaré que les attaques contre Rafah avaient retardé les pourparlers de paix. (AFP)
S'adressant à la séance d'ouverture du Forum économique du Qatar, le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani a déclaré que les attaques contre Rafah avaient retardé les pourparlers de paix. (AFP)
Short Url
  • «Nous sommes presque dans une impasse», a déclaré le Premier ministre Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, lors du Forum économique du Qatar
  • L'armée israélienne a multiplié tôt mardi ses frappes dans la bande de Gaza dévastée par plus de sept mois de guerre poussant encore la population à fuir pour se réfugier principalement à Rafah

DOHA: L'opération militaire d'Israël à Rafah a "fait reculer" les négociations avec le Hamas palestinien, a déploré mardi le Premier ministre du Qatar, médiateur dans les discussions pour une trêve dans la bande de Gaza, soulignant que les pourparlers étaient "presque dans une impasse".

"Au cours des dernières semaines en particulier, nous avions constaté un certain élan, mais malheureusement, les choses n'ont pas évolué dans la bonne direction, et en ce moment, nous sommes presque dans une impasse", a déclaré le Premier ministre Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, lors du Forum économique du Qatar.

"Bien sûr, ce qui s'est passé à Rafah nous a fait reculer", a-t-il ajouté.

Le Qatar, qui accueille le bureau politique du Hamas à Doha depuis 2012, est engagé -- aux côtés de l'Egypte et des Etats-Unis -- dans une médiation discrète depuis plusieurs mois entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

L'armée israélienne a multiplié tôt mardi ses frappes dans la bande de Gaza dévastée par plus de sept mois de guerre poussant encore la population à fuir pour se réfugier principalement à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée.

Des frappes ont aussi visé Rafah, où près de 1,4 million de Palestiniens s'entassent. Si la grande majorité de cette population avait trouvé refuge à Rafah pour tenter d'échapper aux frappes et aux combats des derniers mois, une partie d'entre eux désormais fuit désormais cette ville adossée à la frontière fermée de l'Egypte.

"Il n'y a aucune clarté sur la manière d'arrêter la guerre du côté israélien. Je ne pense pas qu'ils envisagent cela comme une option (...), même quand nous parlons d'un accord et de l'éventualité d'un cessez-le-feu," a encore dit le Premier ministre du Qatar.

Israël signale "par ses déclarations qu'il restera là-bas (à Gaza, NDLR), qu'il poursuivra la guerre. Et il n'y a aucune clarté sur ce à quoi Gaza ressemblera après cela", a-t-il ajouté.


Premier employé international de l'ONU tué à Gaza, lors d'une attaque 

Short Url
  • Le secrétaire général est "profondément attristé d'apprendre la mort d'un membre du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations unies (DSS) et les blessures d'un autre lorsque que leur véhicule de l'ONU a été frappé
  • Il n'a à ce stade pas précisé la nationalité de l'employé décédé et du blessé, et n'a pu donner de détails sur les circonstances

NATIONS-UNIES: Un membre des services de sécurité de l'ONU a été tué lundi lors d'une attaque contre son véhicule à Gaza, a indiqué un porte-parole, précisant qu'il s'agissait du premier employé international des Nations unies tué dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre.

Le secrétaire général est "profondément attristé d'apprendre la mort d'un membre du Département de la sûreté et de la sécurité des Nations unies (DSS) et les blessures d'un autre lorsque que leur véhicule de l'ONU a été frappé, alors qu'ils se rendaient à l'hôpital européen de Rafah ce (lundi) matin", a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint d'Antonio Guterres.

Il s'agit de "la première victime internationale" de l'ONU depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas du 7 octobre, a-t-il précisé, rappelant que quelque 190 employés palestiniens de l'ONU y ont été tués, principalement du personnel de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

Le secrétaire général "condamne toutes les attaques contre le personnel de l'ONU et appelle à une enquête complète", a-t-il ajouté.

Il n'a à ce stade pas précisé la nationalité de l'employé décédé et du blessé, et n'a pu donner de détails sur les circonstances.

"Je n'ai pas tous les détails" mais "je crois qu'il s'agissait d'un convoi en mouvement, et que le véhicule du DSS a été touché", a-t-il indiqué, précisant que tous les véhicules étaient identifiés comme appartenant à l'ONU.

Le DSS assure notamment la sécurité des agences et programmes de l'ONU dans plus de 130 pays.