DUBAÏ: Le mariage royal de l’année est déjà à nos portes. Les amateurs de mode du Moyen-Orient et d’ailleurs s’interrogent encore sur la tenue que portera la future mariée, Rajwa al-Saïf, lors des noces.
La prochaine reine de Jordanie a une approche minimaliste de la mode. Lors de ses apparitions publiques, on la voit souvent arborer des looks très simples.
Des robes monochromes féminines aux jupes évasées chics, son style glamour, mais discret, a sans aucun doute suscité l’intérêt de la presse du monde entier.
La vraie question est de savoir si la future reine optera pour Dior, comme l’avait fait la princesse Iman de Jordanie lors de son mariage, en mars dernier. Les stylistes célèbres en sont convaincus – et pour cause.
Yasmine Eissa, une célèbre styliste qui a l’habitude d’habiller des vedettes – comme l’actrice jordanienne Saba Moubarak ou la star libanaise de Netflix Razane Jammal –, déclare: «Dior est une marque très élégante et majestueuse. La famille royale est célèbre pour son approche minimaliste de la mode et elle n’aime pas ce qui est flamboyant. Les robes Dior correspondent parfaitement à leur personnalité.
«En tant que styliste et que grande fan de Dior, je comprends parfaitement pourquoi elle pourrait choisir cette marque.»
La robe de mariée Dior sur mesure de la princesse Iman était simple et incrustée de délicates broderies florales sur la manchette en dentelle et le voile en tulle.
La reine Rania a quant à elle opté lors du mariage, qui s’est tenu le 12 mars dernier, pour une robe intemporelle de la collection automne-hiver 2022 de Dior, avec des manches fluides et un col haut victorien.
La célèbre styliste Mai Galal confie: «C’est l’une des plus anciennes maisons de mode et ses créations sont toujours pleines de grâce. La marque est toujours associée à l’élégance; c’est pourquoi je pense que la famille royale optera pour Dior.»
Si ce n’est pas Dior, ajoute-t-elle, il y a de fortes chances que la future reine se tourne vers Bruce Oldfield, l’un des créateurs britanniques préférés de la princesse Diana dans les années 1980.
«Bruce Oldfield a l’habitude d’habiller les familles royales. C’est pourquoi je pense que ce serait un choix approprié pour Rajwa al-Saïf», précise Mai Galal.
La reine Rania portait une création somptueuse d’Oldfield lors de son mariage, en 1993, avec un boléro court brodé superposé à une robe à jupe ample. La princesse Iman a utilisé la même ceinture de mariage que sa mère il y a trente ans pour serrer la robe Reema Dahbour qu’elle portait lors de sa soirée henné.
Étant donné l’histoire commune d’Oldfield et de la famille royale jordanienne, il ne serait pas surprenant que Rajwa al-Saïf fasse ce choix.
Plus récemment, le couturier a conçu la riche tenue de couronnement de Camilla, la reine consort britannique.
Yasmine Eissa note que les autres favoris pourraient être des designers arabes comme Elie Saab et Zuhair Murad, ou encore la directrice de création d’Alexander McQueen, Sarah Burton, qui a conçu en 2011 la tenue de couronnement de la princesse de Galles, Kate Middleton, ainsi que sa robe de mariée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com