RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont lancé dimanche un exercice conjoint avec la participation des forces des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et des États-Unis, annonce lundi le ministère de la Défense du Royaume.
L’exercice intitulé «Eagle Resolve 23», lancé au Centre de guerre aérienne de la province orientale, vise à renforcer la coopération militaire, à échanger des compétences dans le domaine de la défense antimissile ainsi qu’à unifier la planification et la mise en œuvre des procédures.
Il consolidera également les principes et les fondements de la coordination pour une action conjointe afin d’atteindre la compatibilité et l’intégration opérationnelles requises, rapporte l’agence de presse saoudienne.
Le général Uqab ben Awad al-Mutairi, commandant de la force de service dans l’exercice conjoint, a déclaré que les forces qui participent à l’exercice mettront en œuvre un certain nombre d’exercices théoriques et pratiques. Parmi ces derniers figurent des opérations aériennes et de missiles à balles réelles, des opérations contre-aériennes défensives, des opérations de ravitaillement en vol et des opérations de guerre sol-mer, mais aussi une guerre électronique, des incursions navales ainsi qu’une opération de défense contre les armes de destruction massive et les pertes considérables qu’elles entraînent.
Il a ajouté que l’exercice est mis en œuvre pour la première fois au Royaume, où des réunions préparatoires et des conférences universitaires ont commencé la semaine dernière.
Auparavant, huit conférences avaient également eu lieu, dont sept à Riyad et une à Tampa, en Floride, aux États-Unis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com