DJEDDAH: L’Assemblée nationale du Koweït compte 31 nouveaux membres après la tenue des premières élections depuis l’entrée en fonction du nouvel émir Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Sabah en septembre.
Annoncés dimanche, les résultats indiquent que les candidats membres de l’opposition ont remporté 24 des 50 sièges de l’assemblée, contre 16 au parlement précédent.
Des 29 candidates, aucune n’a gagné et la seule députée en fonction a perdu son siège. L’élection de 30 candidats de moins de 45 ans envoie cependant un signe d’espoir aux jeunes Koweïtiens qui réclament une réforme.
«Il y a un changement considérable dans la composition de la nouvelle assemblée nationale», observe l'analyste koweïtien Ayed Al-Manaa. «C’est une indication de la colère des électeurs face à la performance de l’Assemblée précédente, et de leur désir de voir les choses bouger dans l’économie, la santé, l’éducation et les services publics».
Lulwa Saleh Al-Mulla, présidente de la Société culturelle et sociale des femmes koweïtiennes, a souhaité la bienvenue aux nouveaux jeunes membres du parlement, mais elle ne cache pas sa déception face au manque de représentation des femmes.
Le Cabinet du Premier Ministre Sabah Al-Sabah a démissionné, tel que requis par la constitution après la tenue d’élections. Cheikh Nawaf nommera un premier ministre qui sélectionnera les membres du nouveau cabinet; l'Assemblée est censée se réunir le 15 décembre.
L’économie du Koweït, d’une valeur de 140 milliards de dollars, est confrontée à un déficit de 46 milliards de dollars cette année. Le nouveau gouvernement devra adopter un plan de relance afin de sortir de l'impasse et permettre au Koweït d'exploiter les marchés internationaux de la dette.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com