PARIS: La secrétaire d'Etat française chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou, se rendra au Nigeria du 28 mai au 1er juin pour assister notamment à la cérémonie d'investiture du nouveau président Bola Tinubu.
"Ce déplacement a trois objectifs: marquer notre forte amitié avec les autorités nigérianes, renforcer une relation bilatérale qui monte en puissance et échanger avec nos partenaires, que ce soit les autorités, les entrepreneurs, les créateurs, les jeunes, les femmes", a expliqué vendredi une source diplomatique.
Au cours de sa visite, la secrétaire d'Etat signera "deux conventions de financement" pour contribuer aux efforts de la Commission de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) visant à assurer l'autonomie alimentaire de l'Afrique de l'Ouest.
La première, d'un montant de 11 millions d'euros, porte sur la filière laitière. La seconde, de 9 millions d'euros, concerne "un mécanisme de stockage de sécurité alimentaire à l'échelle de l'Afrique de l'Ouest", a précisé cette source. Il s'agit d'une "réserve de précaution", a-t-il ajouté.
Cérémonie d’investiture à Abuja
Au cours de ses entretiens avec les autorités locales, Chrysoula Zacharopoulou, abordera aussi les questions de défense, a également indiqué la source diplomatique, citant la situation au Burkina Faso, au Mali et "plus généralement la menace terroriste dans la région".
"Avec l'idée que face à ces menaces, à cette problématique de stabilité régionale, le Nigeria a un rôle important à jouer comme il l'a fait dans le passé sur d'autres crises comme au Sierra Leone" par exemple, a souligné la source diplomatique.
Outre Abuja où se déroulera la cérémonie d'investiture, la secrétaire d'Etat se rendra à Ilorin, capitale de l'Etat fédéré de Kwara (ouest) où elle visitera le nouveau Centre d'Innovation qui hébergera la nouvelle Alliance française.
La secrétaire d’Etat achèvera son déplacement à Lagos, où elle sera reçue par le vice-gouverneur Kadrim Hamzat. "Cet entretien sera l'occasion de mettre en valeur l’appui de la France au développement de la plus grande mégalopole africaine", a précisé le ministère des Affaires étrangères.