RIYAD: Les ambassades d'Allemagne et de France à Riyad ont organisé des expositions de photographies documentaires en mai.
L'Institut Goethe, l'ambassade de France et l'Alliance française en Arabie saoudite, en collaboration avec le studio Gharem, ont mis en place en octobre 2022 un projet intitulé «Lens for Equality», consacré exclusivement à la photographie documentaire.
Ce concept fait référence à une forme de photographie utilisée pour montrer des situations ou des environnements spécifiques, ainsi que des événements de la vie quotidienne.
Ces photographies sont généralement prises par des photojournalistes ou des reporters professionnels, mais parfois aussi par des amateurs.
La paternité du concept est généralement attribuée à l'historien américain Beaumont Newhall qui, en mars 1938, a publié l'article Documentary Approach to Photography («Approche documentaire de la photographie»).
Les artistes participants ont pris part à un atelier de dix jours au cours duquel ils ont eu l'occasion de discuter et d'explorer le thème de l'égalité des genres à travers leur travail en l'analysant d'un point de vue artistique.
Capturer l'esprit du Moyen-Orient
Ce projet était dirigé par trois experts: Scarlett Coten (France), Susanne Kriemann (Allemagne) et Tasneem al-Sultan (Arabie saoudite).
Les artistes allemande, française et saoudienne ont eu des parcours très différents dans le monde de la photographie.
Susanne Kriemann, professeure à l'université des arts et du design de Karlsruhe, explique que la photographie était un «système d'enregistrement», un moyen privilégié d'étudier l'espèce humaine.
L'Américano-Saoudienne Tasneem al-Sultan est une photographe primée. Elle se sert des images pour capturer l'esprit du Moyen-Orient et de ses habitants, ainsi que les récentes mutations qui ont transformé la région.
Scarlett Coten explore les thèmes du genre, de l'identité et de l'intimité, principalement sous la forme de portraits.
Les expériences variées des trois photographes ont enrichi cet atelier innovant. Cette initiative vise à mobiliser les artistes et le public sur un sujet encore nouveau en Arabie saoudite, et à promouvoir l'art de la photographie documentaire.
Les photographies ont été exposées en décembre 2022 à la galerie Ahlam dans le centre commercial Al-Moussa à Riyad.