RIYAD: Dans le but de soutenir les petites entreprises détenues par des femmes en Arabie saoudite, Visa a programmé la 2e édition de son initiative «She’s Next», en collaboration avec le ministère des Communications et des Technologies de l’information, l’Autorité générale des petites et moyennes entreprises (Monsha’at), et Arab National Bank.
Ce programme mondial de sensibilisation fait partie des efforts de Visa pour soutenir la numérisation des entreprises appartenant à des femmes. Il comprend également le lancement de son premier indice de numérisation pour les petites et moyennes entreprises (PME) détenues par des femmes, qui mesure la maturité numérique à l’aide de 5 indicateurs phares: la présence en ligne, l’acceptation des paiements numériques, la sensibilisation à la sécurité des paiements, l’engagement des clients et la fidélisation des clients, selon un communiqué de presse.
«Nous sommes fiers de présenter la 2e édition de notre célèbre programme mondial “She’s Next” en Arabie saoudite. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires pour le soutien qu'ils apportent à cette initiative importante pour les entreprises détenues par des femmes dans le Royaume», déclare Ali Bailoun, directeur général régional de Visa pour l’Arabie saoudite, Bahreïn et Oman.
Depuis 2020, Visa a investi près de 3 millions de dollars (1 dollar = 0,93 euro) dans plus de 250 subventions et mentorats pour les entrepreneuses dans le cadre de son programme, notamment aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Irlande, en Ukraine, au Kazakhstan, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis (EAU), en Égypte et au Maroc.
«Les entrepreneuses en Arabie saoudite ont besoin d’un financement et d’un soutien supplémentaires dans le paysage commercial actuel. L’indice de numérisation des PME détenues par des femmes est un thème central de l’initiative “She’s Next” de cette année, renforçant l’importance cruciale de ce changement et mettant en valeur les progrès réalisés par les entreprises locales appartenant à des femmes pour rejoindre l’économie numérique», poursuit M. Bailoun.
Selon une enquête menée par la société de paiements numériques, 7 femmes propriétaires d’entreprise sur 10 ont utilisé leurs propres économies pour créer leur entreprise.
«Si des fonds supplémentaires étaient disponibles, elles investiraient dans le recrutement du personnel, les nouvelles technologies et le renforcement des mesures de sécurité», constate-t-il.
Commentant l’inauguration du programme, le ministère des Communications et des Technologies de l’information déclare: «Nous croyons au rôle essentiel de la formation et de l’autonomisation des petites entreprises, en particulier celles détenues par des femmes. En mettant à leur disposition les ressources et le soutien nécessaires à leur croissance, nous pouvons permettre à ces entrepreneuses non seulement de réussir, mais aussi de prospérer dans notre économie. L’engagement de Visa dans cette mission est en harmonie avec le nôtre et nous sommes ravis de travailler ensemble pour garantir un avenir meilleur aux petites entreprises de la région.»
Le communiqué de presse indique que les entrepreneuses de toutes les industries et de tous les secteurs d’Arabie saoudite peuvent présenter leur candidature pour participer au programme jusqu’au 23 juin. La gagnante recevra une subvention de 50 000 dollars, un programme sur mesure et un accès aux ressources du club «She’s Next» (ateliers, bibliothèque et échanges avec une communauté d’entrepreneurs).
Mohammed Alamro, directeur général de la planification de l’entrepreneuriat auprès de Monsha’at, affirme: «Les initiatives de ce genre favorisent l’émergence de la prochaine vague d’entrepreneuses innovantes.»
Khaled al-Rached, responsable du commerce de détail chez Arab National Bank, soutient qu’en collaborant avec Visa, la banque «reconnaît le rôle essentiel que jouent les PME dans la croissance économique du Royaume».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com