TUNIS: La garde nationale tunisienne a annoncé jeudi l’arrestation d'un important passeur déjà condamné à un total de 79 années de prison, accusé d'avoir notamment organisé un départ de migrants tunisiens qui s'est terminé par un naufrage et 20 morts.
Deux groupes d'enquêteurs à Sfax, deuxième ville de Tunisie et point de départ d'un grand nombre de traversées illégales vers l'Italie, ont "réussi à arrêter un organisateur de passages clandestins qui faisait l'objet de 24 avis de recherche et avait été condamné à 79 ans de prison", a indiqué la garde nationale sur sa page Facebook.
En Italie, le ministre de l'Intérieur Matteo Piantedosi s'est félicité de l'interpellation "d'une personne soupçonnée d’être l'un des principaux passeurs impliqués dans les départs depuis Sfax".
Selon la garde nationale tunisienne, ce passeur avait organisé une traversée clandestine de 20 Tunisiens, partis de la ville de Chebba et qui ont péri dans le naufrage de leur bateau en septembre dernier.
Certaines portions du territoire tunisien se trouvent à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa et des tentatives de migration sont régulièrement enregistrées, de personnes originaires d'Afrique subsaharienne mais également de nombreux Tunisiens.
Départs en augmentation
Ces dernières semaines, à cause d'une très mauvaise météo en Méditerranée, les départs se sont ralentis mais selon l'agence européenne Frontex, entre janvier et avril, le nombre d'entrées irrégulières de migrants dans l'Union européenne par la Méditerranée centrale, a augmenté de près de 300% par rapport à la même période de 2022, atteignant 42 200.
Depuis la Tunisie, Frontex a observé "une croissance de 1 100% par rapport à l'année dernière" sur la même période.
Sur les trois premiers mois de 2023, la garde nationale a indiqué avoir intercepté ou secouru 14 406 personnes dont 13 138 ressortissants d'Afrique subsaharienne, le reste étant des Tunisiens.
Les départs de migrants africains de Tunisie se sont intensifiés après un discours le 21 février du président Kais Saied pourfendant l'immigration clandestine et la présentant comme une menace démographique pour son pays.
La Tunisie traverse une grave crise politico-économique qui pousse aussi de nombreux Tunisiens à essayer de gagner clandestinement l'Europe par la mer au péril de leur vie.