Certains intellectuels occidentaux ont exprimé leur frustration face à certaines idées sur l'intelligence artificielle et les robots comme une menace qui pourrait "envahir notre territoire, nous déplacer de nos maisons, consommer nos ressources et même épouser nos femmes". Ces notions fantastiques ont d'abord été propagées par les films de science-fiction, car le surnaturel et le bizarre vendent plus de billets que la représentation et la projection factuelles.
Une chose qui n'est pas un fantasme, cependant, est que les robots IA dépassent de loin les humains et sont incomparablement plus efficaces et disciplinés pour collecter et filtrer les données. Pendant ce temps, des efforts sont en cours pour améliorer les capacités de l'IA et la rendre plus intelligente et plus compétente dans l'exécution des tâches qui lui sont demandées. Cependant, outre les limites qui lui sont inhérentes, l'IA n'aura apparemment jamais l'imagination humaine ou la capacité de prendre de nombreuses actions non programmées que les humains peuvent faire. Ainsi, l'IA est seulement meilleure que les humains pour exécuter les tâches définies par l'esprit humain.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.