PARIS: Un membre de la famille régnante émiratie a appelé les entreprises technologiques et les gouvernements à inclure davantage de femmes dans l’élaboration des politiques afin de maximiser les avantages et de limiter les dangers des nouvelles technologies.
Cheikha Bodour al-Qassimi, présidente du Sharjah Research, Technology and Innovation Park, a déclaré lors de la deuxième édition du Women in Tech Global Summit à Paris que proposer des postes de direction aux femmes et inclure leurs points de vue dans la prise de décision et l’élaboration des politiques aurait un effet positif.
«Les choses doivent changer, et vite. Nous devons prendre les rênes», a-t-elle lancé. «Quand on sait qu’aujourd’hui encore, les décisions gouvernementales, les cadres politiques et les paramètres réglementaires sont dominés par les hommes, nous avons besoin de passer à l’action.»
Elle s’est adressée à plus de 400 délégués internationaux issus du monde des affaires, des gouvernements, de la société civile et des arts lors du sommet annuel, qui vise à créer un écosystème Stim plus inclusif, plus durable et plus innovant.
Cheikha al-Qassimi a présenté des données d’ONU Femmes révélant que les femmes demeuraient fortement sous-représentées à tous les niveaux décisionnels et dans la vie politique en général. «Selon l’Unesco, 57% des diplômés en Stim dans le monde arabe sont des femmes, et ce chiffre atteint 61% dans mon pays, les Émirats arabes unis», a-t-elle précisé.
Cette fondatrice de maisons d’édition et philanthrope a décrit les femmes comme des «créatrices de tissu social» qui, si on leur donnait les moyens d’exercer une plus grande influence sur la prise de décision, pourraient mettre en place des politiques qui débloqueraient les avantages des nouvelles technologies tout en maîtrisant leurs effets néfastes potentiels sur les communautés.
«Aujourd’hui, nous devons veiller à ce que l’égalité des sexes soit garantie et ne soit pas un simple objectif», a souligné Bodour al-Qassimi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com