Une femme d'affaires façonne l'avenir du secteur immobilier en Arabie saoudite

Mashael ben Saedan, femme d'affaires saoudienne qui contribue à façonner l'avenir du secteur immobilier. (Photo Sayidaty).
Mashael ben Saedan, femme d'affaires saoudienne qui contribue à façonner l'avenir du secteur immobilier. (Photo Sayidaty).
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Publié le Jeudi 25 mai 2023

Une femme d'affaires façonne l'avenir du secteur immobilier en Arabie saoudite

  • Al-Saedan for Development fait partie des trois entreprises privées approuvées par le roi Salmane en 2019 pour participer au programme national de développement industriel et de logistique
  • «Je commençais chaque cours en rappelant aux étudiants qu'ils ne représentaient pas seulement leur famille, mais l’Arabie saoudite, les Arabes et les musulmans du monde entier», souligne Mme Saedan

RIYAD: Une femme d'affaires saoudienne contribue à façonner l'avenir du secteur immobilier du pays, avec le soutien de la famille royale.

L’entreprise de Mashael ben Saedan, Al-Saedan for Development, est l'une des trois entreprises privées approuvées par le roi Salmane en 2019 pour faire partie du programme national de développement industriel et de logistique.

«J'étais la seule femme présente à la cérémonie de lancement dont l'usine a non seulement été approuvée par le roi Salmane, mais j'ai eu l'honneur de le rencontrer», révèle Mme Saedan.

Depuis, son groupe de développement immobilier n'a cessé de se renforcer en mettant l'accent sur la transformation industrielle numérique et technique du secteur.

L'année dernière, cette cheffe d'entreprise ambitieuse s'est associée à la société japonaise Aizawa High-Pressure Concrete Co. afin de produire et construire des éléments structurels en béton précontraint dans la région métropolitaine de Riyad.

Les deux entreprises ont testé un modèle du composant qui a donné des résultats positifs.

«Le modèle que nous avons testé n'était pas basé sur une nouvelle technologie. Il n'est utilisé que pour la construction de ponts et autres. Ce que nous voulions, c'était utiliser cette technologie pour la construction de maisons», a affirmé la femme d’affaire.

«Les États-Unis ont essayé de tester le modèle mais n'ont pas réussi. Ce que nous avons fait grâce à notre partenariat avec le Japon, c'est développer la même technologie avec des ressources saoudiennes, conserver la bonne qualité et réduire les coûts de production», poursuit-elle.

Elle a indiqué que le gouvernement japonais avait soutenu le partenariat, assurant être «très reconnaissante de son aide».

Du béton précontraint pour Riyad

Elle a commencé à s'intéresser au secteur immobilier alors qu'elle n'avait que six ans. La famille de Mme Saedan est active dans des projets de développement immobilier à Riyad depuis 1934 et peut inclure la première tour d'Arabie saoudite, l'Elegance Tower, dans son portfolio de projets.

Issue de la troisième génération d'une famille d'agents immobiliers, Mme Saedan accompagnait son père dans tous ses déplacements lorsqu'elle était enfant.

«J'ai vu les effets du marché immobilier sur les citoyens et sur ma famille. Ma famille avait une tradition selon laquelle, dans chaque contrat immobilier signé, tous les membres de ma famille recevaient une part égale de la transaction, indépendamment de leur âge ou du fait qu'ils aient travaillé sur le dossier ou non», confie-t-elle.

À l'âge de 12 ans, Mme Saedan a commencé à poser des questions sur le manque d'implication des femmes dans le secteur de l’immobilier en Arabie saoudite.

«Je posais cette question à chaque réunion de famille. Lorsque j'ai eu 18 ans, mon père m'a convoquée dans son bureau et m'a demandé d'élaborer une stratégie commerciale impliquant et ciblant les femmes pour les pousser à investir dans le secteur de l'immobilier», indique-t-elle.

Soucieuse de transformer le secteur dans son pays, la stratégie commerciale de Mme Saedan a consisté à cibler les enseignantes saoudiennes dans les écoles publiques pendant les pauses afin d'informer les femmes sur le secteur immobilier du pays et de les aider à investir dans le marché.

Elle a conclu son premier accord d'investissement avec trois enseignantes saoudiennes de l'enseignement public, qui sont toujours en contact avec elle.

Pendant le boom du marché de l'immobilier entre 2007 et 2009, elle ne savait pas si elle devait profiter de l'occasion ou poursuivre ses études.

Mme Saedan souhaitait développer ses idées à l'échelle internationale et devenir une figure éminente du secteur sur la scène mondiale. Elle a donc opté pour un master dans un pays anglophone.

«J'ai décidé que si je voulais entrer dans le marché international de l'immobilier, je devais apprendre l'anglais», a-t-elle affirmé.

Après avoir obtenu une maîtrise en finance d'entreprise et en économie à l'université de Sheffield, en Angleterre, elle a reçu une offre d'emploi d'une banque internationale basée au Royaume-Uni. Mais elle a refusé cette occasion afin de retourner en Arabie saoudite et d'être une force de changement dans le secteur de l'immobilier de son pays.

L'une de ses ambitions était d'éduquer la jeunesse saoudienne et de l'impliquer dans le secteur, ce qui l'a amenée à donner des cours de finance à l'université Dar Al-Uloom.

«Je commençais chaque cours en rappelant aux étudiants qu'ils ne représentaient pas seulement leur famille, mais l’Arabie saoudite, les Arabes et les musulmans du monde entier.»

«Les gens changent en ayant un modèle, alors après deux mois et demi, j'ai donc démissionné et décidé d'ouvrir ma propre entreprise et d'être le changement que je veux voir chez les autres», soutient-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".