RIYAD: Jeudi, le ministre saoudien de la Santé, Fahad al-Jalajel, s’est entretenu séparément avec ses homologues iranien et syrien à Genève.
Lors d’une réunion en marge de la 76e Assemblée mondiale de la santé qui se tient cette semaine, M. Al-Jalajel et le ministre iranien de la Santé, le Dr Bahram Eynollahi, ont évoqué la situation sanitaire dans leurs pays respectifs et l’élaboration d’un plan d’action commun dans le secteur de la santé.
Les deux parties sont convenues de former chacune une équipe technique pour discuter de la coopération en matière de santé, en particulier dans les domaines de la santé publique, de la recherche en matière de santé et de la médecine pour un large nombre de personnes.
M. Al-Jalajel s’est ensuite entretenu avec son homologue syrien, le Dr Hassan al-Ghobash. Ils ont évoqué les aspects de la coopération entre leurs pays dans le secteur de la santé.
Le ministre de la Santé saoudien a salué la participation de la Syrie à la 59e session du Conseil des ministres arabes de la Santé. Il s’agit de la première réunion ministérielle à la suite du sommet de la Ligue arabe à Djeddah, au cours duquel la Syrie a été réintégrée dans la Ligue après une suspension de douze ans.
Les deux ministres ont abordé la question de la coopération dans le domaine de la santé à la suite des tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie, qui ont fait de nombreuses victimes, et du renforcement des travaux conjoints dans le secteur de la santé, afin de préserver la santé des sociétés arabes et de contribuer à la protection des vies humaines.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com