RIYAD: L'Arabie saoudite et l'Europe vont désormais être connectées grâce à Center3, avec la construction de réseaux de câbles de données sous-marins et terrestres.
Center3, détenue par STC Group au nom des partenaires du consortium EMC Subsea Cable Company Ltd (société EMC) et Alcatel Submarine Networks (ASN), leader de la fabrication et de l’installation de systèmes optiques sous-marins, a en effet annoncé la signature du contrat de distribution pour la construction de deux câbles de données sous-marins et terrestres (EMC West) qui relient l’Arabie saoudite à l’Europe.
La deuxième phase du système EMC (EMC Global), conçu pour relier l’Arabie saoudite à l’Asie, est en cours de finalisation et sera annoncée prochainement.
Qu'est ce que Center3 ?
Center3 est l’un des principaux fournisseurs de centres de données et de données intégrées dans la région Mena. Il est au service des hébergeurs de cloud public (hyperscalers), des fournisseurs de contenu, des fournisseurs de cloud, ainsi que des entreprises et des opérateurs internationaux.
La société offre des services et une évolutivité sans précédent grâce à ses plates-formes intégrées et à ses solutions de connectivité internationale stratégique, ce qui permet à ceux qui utilisent ses services de mieux servir les clients régionaux.
L’Arabie saoudite, la Grèce et Chypre, un «hub numérique»
Le projet EMC bénéficie de la localisation géographique privilégiée de l’Arabie saoudite, de la Grèce et de Chypre. Il fournit un nouveau corridor de données indispensable, positionnant les trois pays à l’épicentre d’une infrastructure de connectivité numérique qui constituera le pilier de l’ère de la transformation numérique.
Dès sa création, le câble EMC est conçu pour réaliser la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et de la Grèce 2.0 en transformant l’Arabie saoudite «en un “hub numérique” au carrefour de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique» et en positionnant la Grèce et Chypre comme «la passerelle de données de l’Est de l’Union européenne».
ASN commencera la construction d’EMC West, reliant Haql (en Arabie saoudite) à Gênes (en Italie) et à Marseille (en France), via Chypre et la Grèce. Les deux câbles sont dotés de plusieurs paires de fibres et auront des succursales à Chypre, en Crète et à Athènes. Le système EMC sera opérationnel au 1er trimestre 2026, date de sa mise en service.
Les partenaires du consortium EMC ont exprimé leur gratitude à toutes les parties prenantes. Ils ont félicité leurs équipes et les ministères concernés pour leurs efforts destinés à faciliter la mise en œuvre de ce projet novateur et de grande envergure.