DJEDDAH: Une exposition d’art inspirée par la richesse de la flore et de la faune d’AlUla a ouvert ses portes lundi pour marquer la Journée internationale de la biodiversité.
«Blooming Murals», de la résidence Cloud7, présente le travail de six artistes saoudiens, dont chacun a créé une fresque de fleurs, de feuillages et d’arbres, mêlés à des éléments culturels locaux, comme les motifs de tissage, les gravures et les glyphes.
Parmi les contributeurs figurent Abdelaziz Arafah, professeur d’art à l’Académie internationale de Madac qui utilise l’expressionnisme et l’impressionnisme pour refléter la culture saoudienne, et Ohood Abutwimh, formé à la Prince’s School of Traditional Arts et considéré comme un maître de la théorie des couleurs inspirée par la nature.
On compte également Amal Alenzi, une spécialiste de la peinture à l’huile qui a travaillé sur plusieurs projets de peintures murales à AlUla, et Raghad Arafah, qui utilise des motifs géométriques et des formes créatives pour rendre hommage au patrimoine et à la nature de sa ville natale.
Les deux dernières contributrices sont Ghdeer Alnjdi, une artiste et muraliste connue pour ses toiles et ses murs à grande échelle, et Ashwaq Abuhusain, diplômée de la Prince’s School, dont les œuvres sont exposées dans tout AlUla.
«Blooming Murals» est une exposition permanente qui fait partie de l’initiative de la résidence Cloud7 visant à rassembler des artistes, des chefs et des fournisseurs de produits alimentaires, entre autres petites entreprises, pour créer un écosystème autosuffisant et une communauté créative.
Le site est géré et exploité par Kerten Hospitality en partenariat avec la Commission royale pour AlUla et AlUla Development Co. Kerten Hospitality propose un ensemble diversifié d'établissements hôteliers, de résidences, d'appartements avec services, de bureaux, de restaurants et de lieux de bien-être, avec pour objectif de transformer ces espaces en s'appuyant sur des partenariats locaux et sur l'innovation.
La Journée internationale de la biodiversité est consacrée à l’exploration de la relation entre l’homme et le monde naturel et à la promotion de la durabilité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com