MOSCOU: Li Hui, envoyé par Pékin en Europe pour discuter d'un règlement politique du conflit en Ukraine, sera en visite vendredi à Moscou pour des "consultations" sur ce sujet, a annoncé la diplomatie russe.
Au cours de son déplacement, ce diplomate chinois sera reçu par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et l'un de ses adjoints, Mikhaïl Galouzine, selon un communiqué diffusé jeudi.
Li Hui, qui fut ambassadeur de Chine dans la capitale russe, effectue une tournée en Europe depuis une semaine. Il a passé deux jours à Kiev, un jour en Pologne et était mardi en France.
La Russie et la Chine entretiennent des relations étroites qui se sont renforcées sur les plans économique et diplomatique depuis le déclenchement le 24 février 2022 de l'offensive russe en Ukraine et la pluie de sanctions occidentales ayant frappé l'économie russe. Pékin a aussi mis un point d'honneur à ne pas condamner l'assaut des Russes contre leurs voisins ukrainiens.
Et le président chinois Xi Jinping s'est rendu en mars à Moscou où il a déclaré que les relations bilatérales "entraient dans une nouvelle ère".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, fort de nouvelles promesses d'armes occidentales, et les pays européens espèrent que Pékin va user de son influence sur la Russie pour contribuer à mettre fin aux combats.
Mais l'Ukraine a souligné la semaine dernière, après une rencontre entre son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba et Li Hui, qu'elle n'accepterait "aucune proposition qui impliquerait la perte de territoires ou le gel du conflit".