MASCATE: Le sultan Haitham d'Oman effectuera cette semaine une visite de deux jours en Iran, ont annoncé mercredi les médias d'État du sultanat, acteur diplomatique clef dans la région du Golfe.
Oman entretient depuis longtemps d'excellentes relations avec la République islamique, jouant régulièrement le rôle de médiateur entre Téhéran et les pays occidentaux.
"Le sultan Haitham effectuera une visite officielle de deux jours en Iran à compter de dimanche 28 mai", a déclaré l'agence de presse officielle d'Oman.
La visite interviendra un an après la venue à Mascate du président iranien Ebrahim Raïssi, au cours de laquelle les deux pays avaient signé une série d'accords commerciaux.
Visite en Égypte
Le sultan Haitham revient tout juste d'une visite en Egypte, où il a rencontré le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Si Oman entretient des liens étroits avec l'Iran, la visite annoncée du sultan intervient dans un contexte de réchauffement diplomatique dans la région.
L'Arabie saoudite et l'Iran, deux puissances rivales au Moyen-Orient, ont décidé en mars de rétablir leurs relations diplomatiques, rompues en 2016.
Le président syrien Bachar al-Assad, soutenu par Téhéran, a récemment fait son retour au sein de la Ligue arabe, dont il était écarté depuis 2011 et le déclenchement de la guerre qui a ravagé son pays.
En dépit de ce contexte régional, les négociations sur le nucléaire iranien peinent à aboutir, Téhéran ayant accusé au début du mois les pays occidentaux, "surtout les États-Unis" de "procrastiner".
Proche de Washington, Oman joue aussi un rôle d'intermédiaire dans ce dossier.