LONDRES: Oman Air a déclaré mardi que l’un de ses avions Boeing 737 était en attente au sol en Iran après avoir subi des dégâts «causés par des débris sur la piste» de l’aéroport international de Chiraz.
«En raison de dégâts causés à l’avion par des débris sur la piste lors de l’atterrissage à l’aéroport international de Chiraz, le vol WY2435 du 15 mai 2023 est en attente au sol», déclare la compagnie aérienne dans un communiqué.
«Notre équipe technique prend les mesures nécessaires pour garantir le retour de l’avion en toute sécurité à Mascate. Cependant, en raison de considérations de sécurité primordiales, il est actuellement maintenu au sol et, par conséquent, le vol WY2436 retournant à Mascate a été retardé», ajoute la compagnie aérienne.
L’itinéraire est celui d’un vol affrété et la compagnie poursuit: «Étant donné qu’Oman Air n’opère pas de vols réguliers vers Chiraz, aucun membre du personnel ne se trouve à l’aéroport.»
Elle affirme se coordonner avec le fournisseur de services local. Les personnes bloquées ont été hébergées à Chiraz, à quelque 680 kilomètres au sud-est de Téhéran.
«Un autre avion a été envoyé pour transporter nos clients vers leur destination à Mascate», indique la compagnie.
Cependant, d’autres compagnies aériennes ont rencontré des difficultés pour faire revenir les avions endommagés. En raison des sanctions imposées par les États-Unis contre l’Iran à cause de son programme nucléaire, les pièces de rechange pour l’aviation ne sont pas disponibles dans la République islamique. Cette situation complique les réparations sur les avions de Boeing Co. et d’Airbus, dont les pièces sont fabriquées aux États-Unis.
(Avec AP)
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com