RIYAD: Le parcours de l'Arabie saoudite pour atteindre les objectifs de développement définis dans la Vision 2030 ne s'arrêtera pas à la fin de cette décennie, selon le ministre des Finances Mohammed al-Jadaan.
S'exprimant mercredi à Doha lors du Forum économique du Qatar, Al-Jadaan a indiqué que l'Arabie saoudite avait des plans à long terme pour le développement de ses infrastructures.
Ses observations ont été émises dans le cadre de ses propos sur l'initiative de la Vision 2030, lancée par le prince héritier Mohammed ben Salmane en 2016, pour diversifier l'économie du Royaume en dehors du pétrole.
«Ce parcours ne se terminera pas en 2030. C'est un parcours continu et il existe un grand nombre d'opportunités à saisir et exploiter», a affirmé Al-Jadaan.
«Vous avez pu observer les nombreux efforts déployés pour investir dans les infrastructures. Ce sont des projets à long terme. Et nous ne gardons pas cela pour nous. En fait, nous essayons de nous assurer que non seulement le CCG (Conseil de coopération du Golfe), mais la région dans son ensemble en tirent profit», a-t-il ajouté.
Le ministre a également mis en relief les différentes étapes de développement franchies par l'Arabie saoudite ces dernières années, et a indiqué que le Royaume était l'économie à la croissance la plus rapide parmi les pays du G20 en 2022.
«Nous avons terminé avec 8,7 % de croissance économique l'année dernière. Ce qui est plus important, c'est l'économie non pétrolière, qui a augmenté de 5,4 % l'an dernier et de 5,8 % au premier trimestre 2023. Le chômage est le plus bas jamais enregistré en Arabie saoudite, tandis que l'emploi dans le secteur privé est le plus élevé jamais enregistré», a précisé le ministre.
Al-Jadaan a en outre souligné que la participation des femmes à la main-d'œuvre en Arabie saoudite était actuellement de 36 %, soit le double du chiffre d'il y a cinq ans.
Le ministre a ajouté que la région du Golfe, en particulier l'Arabie saoudite, avait tout le potentiel pour devenir une plaque tournante du commerce mondial, compte tenu de sa situation géographique unique.
«L'Arabie saoudite se trouve dans une position tout à fait unique, au milieu de routes de commerce transfrontalier, où nous relions l'Asie, l'Afrique et l'Europe. Cela vous donne un avantage concurrentiel. Et nous le voyons dans le nombre de ports classés dans le top 10 mondial, ils sont dans la région. Le Golfe possède probablement les aéroports les plus fréquentés au monde en termes de trafic international de passagers», a soutenu Al-Jadaan.
«Cette région est très prometteuse dans un monde actuellement très complexe. Cela n'est pas arrivé par hasard, mais au fil d’importants progrès exécutés grâce à une coordination de longue date, visant à diversifier l'économie.
S'exprimant lors de ce même événement, Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), a déclaré que la spécificité de la région du Golfe était sa «remarquable détermination à poursuivre les réformes».
«Certains pensent que la fortune du Golfe, c'est le pétrole et le gaz. En fait, la fortune du Golfe réside dans sa détermination à mettre l'économie sur une trajectoire durable à long terme», a-t-elle fait remarquer.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com