RIYAD: Le ministère des Affaires étrangères saoudien a annoncé ce mercredi le rétablissement des relations diplomatiques avec le Canada.
Cette décision a été prise à la suite d’un entretien entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, en marge du sommet du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Bangkok en novembre 2022.
La réconciliation repose «sur le désir des deux parties de rétablir des relations diplomatiques entre les deux pays sur la base du respect mutuel et des intérêts communs», selon le ministère canadien.
Les relations entre les deux pays étaient suspendues depuis 2018, Riyad ayant dénoncé cette année-là les interférences d’Ottawa dans les affaires internes du royaume.
L'Arabie saoudite avait alors annoncé l'expulsion de l'ambassadeur du Canada, rappelé le sien, gelé tout nouvel investissement avec le Canada, mis un terme à un programme universitaire et stoppé tous les vols de la compagnie Saudia vers le pays nord-américain.
Mercredi, la ministre canadienne des Affaires étrangères Melanie Joly a indiqué que les deux pays allaient «nommer de nouveaux ambassadeurs» et un communiqué de son ministère a indiqué que Jean-Phillipe Linteau serait le nouvel émissaire dans le royaume. Ce dernier avait récemment été nommé consul du Canada à Dubaï.
La diplomatie saoudienne n’a pas encore révélé l’identité de son représentant au Canada.
L’ex-Premier ministre canadien Stephen Harper s’est réjoui de ce rétablissement des relations et a félicité Lineau pour sa nomination.
«Le royaume est un partenaire régional de longue date, avec qui nous partageons de nombreux intérêts communs», a développé Harper sur Tweeter
Dennis Horak, l’ambassadeur canadien expulsé de Riyad en 2018, a lui aussi qualifié l’Arabie saoudite de partenaire d’envergure au Moyen-Orient.
Ce retour des relations «nous permettra de faire entendre notre voix en haut lieu, ce qui compte en Arabie saoudite», a-t-il expliqué au CBC.
Horak a également regretté la formulation «plus sévère que je ne l’aurais souhaité» du tweet qui avait provoqué le gel des relations.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com