RIYAD: Les voitures de luxe ne servent pas seulement à se déplacer, elles sont aussi des œuvres d’art et des accessoires de mode, affirment les intervenantes à une table ronde organisée dans le cadre du Forbes Middle East Women’s Summit.
La discussion, menée le dernier jour du forum, portait sur les liens entre la mode et les voitures de luxe, avec la participation de la créatrice de mode saoudienne Razan al-Azzouni et de Michelle Lusby, responsable de la conception de produits sur mesure chez Rolls-Royce. Elle était animée par Mariam Farag, conférencière internationale et fondatrice de Humanizing Brands.
Mme Lusby et Razan al-Azzouni ont expliqué comment les chemins du design et de la mode se croisaient, attirant plus de femmes dans les salles d’exposition de voitures de luxe. Mme Al-Azzouni est entrée dans le monde de l’art lorsqu’elle a commencé à créer des sculptures à l’université.
Cependant, ses énormes pièces fabriquées à partir de matériaux et de métaux lourds étaient difficiles à transporter sur le campus. «Mon professeur m’a conseillé de me lancer dans la fabrication de papier. Lorsque j’ai commencé à fabriquer du papier, j’ai réalisé que cela ressemblait à du tissu», raconte-t-elle.
C’est alors que la créatrice saoudienne a acheté une machine à coudre et a commencé à transformer du papier en vêtements jetables. «J’ai reçu un coup de fil d’un rédacteur de Vanity Fair me disant qu’il voulait écrire un article sur la mode des vêtements jetables», se souvient-elle.
Ce qui a commencé comme une passion est devenu une entreprise. Mme Al-Azzouni est récemment devenue la première créatrice arabe à collaborer avec la Walt Disney Company pour une collection spéciale inspirée de Blanche-Neige.
Michelle Lusby, quant à elle, est issue d’un milieu créatif, sa famille s’étant spécialisée dans la création textile. «Ma grand-mère cousait les sacs à main à la main. Je l’observais donc quand j’étais petite et cela m’a inculqué le sens de la beauté de la matière première et de la création d’un bel objet», confie-t-elle.
Le sur-mesure consiste à prendre un véhicule Rolls-Royce existant, aussi beau soit-il, et à le configurer pour qu’il corresponde à la personnalité du client, explique Mme Lusby. «Je travaille quotidiennement dans le domaine du sur-mesure avec des clients à Dubaï, et nous sommes ici pour sublimer le récit de la création de la couleur et des matériaux en fonction de chaque individu.»
Selon elle, l’objectif est d’«inspirer le client à rechercher quelque chose de très spécial et à mettre en valeur sa personnalité à travers les couleurs, les matériaux et le design». Michelle Lusby a étudié la finance, mais s’est rapidement orientée vers la conception de textiles et de surfaces. Pour elle, c’est une transition du monde de la mode à l’architecture d’intérieur. «Je n’ai commencé à m’intéresser au secteur automobile que plus tard, à la suite d’expériences professionnelles avec des marques de conception de produits, jusqu’à ce que Rolls-Royce me propose de travailler dans le domaine du sur-mesure», indique-t-elle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com