Le dicton sur les livres que beaucoup citent et que peu lisent est vrai pour "Mein Kampf" (Mon combat) d'Adolf Hitler.
Le livre a vu le jour en 1925, depuis la luxueuse cellule de prison dans laquelle Hitler avait été détenu pour son putsch de Munich raté. Il existe de nombreuses histoires contradictoires à ce sujet.
Certains prétendent qu'Hitler l'a écrit à la main, tandis que d'autres prétendent qu'il l'a dicté à ses codétenus. Il a également été affirmé que le livre avait à l'origine un titre plus long avant que l'éditeur ne le raccourcisse... Néanmoins, personne ne conteste si le livre est extrêmement répétitif et incohérent ou si la version originale regorgeait d'erreurs d'orthographe et de grammaire (selon ceux qui l'ont lu en allemand).
Quoi qu'il en soit, le livre n'a pas été aussi populaire que son auteur l'avait prévu. Cela ne s'est produit qu'après son arrivée au pouvoir en 1933, lorsque son achat est devenu obligatoire pour chaque foyer, école et institution gouvernementale, retirant 12 millions d'exemplaires des étagères et laissant à Hitler une fortune considérable.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.