CASABLANCA: Elle n’en finit plus d'épater par son courage, son endurance et son audace: Bouchra Baibanou, 53 ans, mère de famille et alpiniste d’exception, a atteint lundi 22 mai, le sommet du mont Lhotse, qui culmine à 8 516 mètres, dans la chaîne de l’Himalaya.
Situé entre le Tibet et le Népal, plus précisément dans la chaîne de l’Himalaya, il s’agit du quatrième plus haut sommet du monde.
Pour Bouchra Baibanou, cette ascension fut particulièrement éprouvante surtout lors de la dernière étape: «je suis montée au camp 2 pour une nuit de repos, puis je suis montée au camp 3 pour encore un jour, puis le camp 4 à 7 800 mètres. Je suis restée sans oxygène. Mais quand j’ai commencé à monter au sommet à 22 heures, je ne me sentais pas bien, alors j’ai décidé d’utiliser la bouteille d’urgence», explique-t-elle sur Twitter.
Elle précise également que cette ascension a duré huit heures et qu’elle est restée sur le sommet pour environ une demi-heure avant d’entamer la descente.
Bouchra Baibanou n’en est pas à son premier exploit. Ingénieure de formation, celle que l’on surnomme la Dame des pics fait partie des rares personnes qui ont atteint les sommets des sept montagnes les plus hautes du monde: l’Everest (Asie), l’Aconcagua (Amérique du Sud), le Denali (Amérique du Nord), le Kilimandjaro (Afrique), l’Elbrus (Europe), le Vinson (Antarctique), et la pyramide de Carstens (Australie), ce qui fait d’elle la première femme marocaine et arabe à réussir cet accomplissement.
L’année dernière, Bouchra Baibanou a atteint le sommet de l’Annapurna, l’une des montagnes les plus difficiles de l’Himalaya, devenant encore une fois, la première femme arabe à réaliser cet exploit.