WASHINGTON: Pour la seconde fois seulement, un Américain a été jugé coupable de torture par la justice de son pays pour des violences infligées à l'extérieur des États-Unis, a annoncé lundi le ministère américain de la Justice.
Après un procès devant un tribunal fédéral, Ross Roggio, 54 ans, a été déclaré coupable vendredi d'avoir infligé un calvaire à un ancien employé estonien en 2015 au Kurdistan irakien.
Il encourt la réclusion à perpétuité et sera fixé sur sa peine le 23 août, précise le ministère dans un communiqué.
Selon l'accusation, il travaillait en 2015 sur un projet d'usine d'armes au Kurdistan irakien, et se livrait en parallèle à des activités illégales d'exportation d'armes.
Un employé de la future usine ayant menacé de dénoncer ses trafics, il avait organisé son enlèvement par des soldats kurdes.
Toujours selon les procureurs, sa victime avait ensuite été détenue pendant 39 jours dans un camp militaire kurde.
Ross Roggio "l'avait étranglé avec une ceinture, avait menacé de lui couper un doigt et avait donné l'ordre aux soldats kurdes de le frapper, de l'électrocuter, de l'étouffer et de lui faire subir des mauvais traitements physiques et mentaux", détaille le ministère.
"Roggio a torturé avec brutalité un autre être humain pour l'empêcher de gêner ses activités illégales", a commenté Kenneth Polite, responsable des dossiers pénaux au ministère de la Justice, en remerciant la victime pour son "courage".
D'après le communiqué du ministère, Ross Roggio est le second Américain à être reconnu coupable depuis l'entrée en vigueur en 1994 de la loi fédérale qui réprime les actes de torture commis à l'extérieur des États-Unis.
En 2009, la justice fédérale avait condamné à 97 ans de prison le fils de l'ex-dictateur du Liberia Charles Taylor en vertu de cette loi.
"Chuckie" Taylor, qui était né aux États-Unis et possède la nationalité américaine, avait été reconnu coupable de tortures entre avril 1999 et juillet 2003 dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.