Les ruptures et l’interventionnisme ont gâché plus d'une décennie de la vie des Arabes. La scène était rude, coûteuse et effrayante. Il a fissuré les cartes et poussé les pays vers l'érosion. Des sentiments de conflit, de séparation et d'oppression se sont déchaînés. Il a versé un fleuve de sang et détruit des économies. Cela a vidé l'équilibre de la coexistence et a presque transformé la désintégration en une méthode naturelle.
Il a produit des vagues de réfugiés et transformé les pays affligés en théâtres de guerres plus importantes, sans avoir la capacité de les résoudre.
Il était largement admis que le monde arabe était «l'homme malade» de la deuxième décennie de ce siècle... Que son travail se limitait à offrir des « stades arabes » pour de longs duels sanglants, et que l'ère des États et des institutions avait parti en faveur de moins de partisans, qui vivent sous les drapeaux des milices et survivent de la perpétuation des guerres.
Beaucoup pensaient que cette situation était vouée à perdurer indéfiniment, et que les clés de la solution résidaient dans les capitales des pays limitrophes des Arabes. Ils ont imaginé que l'avenir des Arabes serait façonné par les grands règlements différés entre ces pays régionaux et les grandes puissances qui influencent l'élaboration des politiques et dictent les caractéristiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.