Plusieurs annonces ont été faites hier par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, lors de son discours d’ouverture du Colloque international sur le thème «Réduire le risque sismique : gouvernance et prospective», au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal. Il a réuni plusieurs experts, chercheurs internationaux et locaux et acteurs de différents secteurs, qui se pencheront durant deux jours sur les résultats des recherches les plus récentes dans ce domaine au niveau mondial.
Ils feront le point sur les techniques modernes de construction parasismique, dans le cadre d’une approche reposant sur le renforcement de la résilience, à travers une meilleure appréhension des risques, l’amélioration du niveau de préparation et la reconstruction en mieux.
Le Premier ministre rappelle de prime abord que cette rencontre intervient 20 ans après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la wilaya de Boumerdès le 21 mai 2003, d’une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter, qui a entraîné d’importantes pertes humaines et matérielles : 2286 morts, 3354 blessés et 1263 disparus.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.