Le Royaume d'Arabie saoudite a réussi à restaurer l'éclat des sommets arabes, non pas en termes d'attention arabe, mais en s'imposant dans l'actualité mondiale par des prises de position, et pas nécessairement des décisions.
Sur une scène internationale tumultueuse, marquée par la guerre en Ukraine et, dans le monde arabe, par les affrontements militaires au Soudan, les complications en Libye, la crise présidentielle au Liban et la situation en Syrie, le sommet arabe avait besoin de prises de position claires, et non de mots.
Les positions les plus importantes qui ont émergé lors du sommet de Djeddah, et grâce à la perspicacité politique et diplomatique saoudienne, sont le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s'est adressé au monde depuis l'Arabie saoudite, en présence de dirigeants arabes qui sympathisent avec l'Ukraine, d'autres qui ont un parti pris pour la Russie, de ceux qui ont vraiment besoin de neutralité, et de quelques dirigeants qui ne se soucient pas du tout de la situation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.